Actualité

TOPPA – une nouvelle génération de broyeurs de fanes

GRIMME présente la série TOPPA. Cette nouvelle génération de broyeurs de fanes permet diverses largeurs de travail. Une faible puissance requise, un carter retravaillé et une puissance d’aspiration accrue ne constituent pas les seuls points forts de cette gamme.

Grande diversité de modèles TOPPA

La série TOPPA comporte diverses versions. D’un côté, il y a le broyage de fanes sur 2, 4, 6 ou 8 rangs, avec attelage à l’avant et à l’arrière. En alternative, il ya la combinaison avant-arrière. Pour cela, GRIMME propose tous les écartements de rangs et toutes les largeurs de voie usuels à l’échelon international. On tient donc compte de divers contours de fléaux pour culture en buttes ou en billons.

Pub


Pub


Pub


Version à 2 et 4 rangs en solo

GRIMME présente la série TOPPA.  Cette nouvelle génération de broyeurs de fanes permet diverses largeurs de travail.
Image : L’angle de l’engrenage peut être adapté sur le TOPPA 400. La durée de vie de l’arbre à cardan s’en trouve sensiblement augmentée.


Les modèles TOPPA 200 et TOPPA 400 sont des broyeurs de fanes à 2 ou 4 rangs. , Ils conviennent à un attelage aussi bien à l’avant qu’à l’arrière d’un tracteur.
La position optimisée de l’engrenage a permis d’aplatir considérablement l’angle de l’arbre à cardan par rapport au tracteur. Ceci réduit sensiblement l’usure des arbres à cardan. C’est particulièrement le cas en particulier. Ceci est particulièrement vrai lors du relevage des broyeurs de fanes en bout de champ.

Autre nouveauté : la machine à 4 rangs étant également pourvue d’un écartement des rangs de 90 cm. De plus, elle est pourvue d’un rotor à fléaux continu. Elle se passe donc d’un palier central. De grandes trappes d’entretien sur toute la largeur du carter facilitent le nettoyage et le remplacement des fléaux.

Version à 6 et 8 rangs en tant que combinaison avant-arrière

GRIMME présente la série TOPPA. Cette nouvelle génération de broyeurs de fanes permet diverses largeurs de travail.
Image : TOPPA 200 combiné à TOPPA 600 Combi pour le broyage de fanes sur 6 rangs.


La combinaison avant-arrière à 6 rangs se compose du TOPPA 200. Celui-ci on a attelé à l’avant du tracteur, et d’un TOPP 600 Combi à l’arrière. Pour cela, le TOPPA 600 Combi est replié de manière hydraulique. Il permet afin le broyage sur deux rangs, des deux côtés du tracteur. La machine peut être repliée hydrauliquement sur une largeur de transport de 3 m pour le remplacement rapide sur le champ.

Dans le cas de la combinaison avant-arrière à 8 rangs, le TOPPA 400 à l’avant est combiné à un TOPPA 800 Combi à l’arrière. Les deux bras sont ici aussi repliés de manière hydraulique. Il peut afin broyer deux fois deux rangs. La largeur de transport sur route du broyeur de fanes TOPPA 400 est de 3,29 m pour une largeur de rang de 75 cm.

Sur le TOPPA 600 Combi tout comme sur le TOPPA 800. Les deux bras peuvent être commandés séparément. Chacun est prévu soit par un appareil de commande, soit en option par ISOBUS. En liaison avec les arbres articulés à grand angle de série, il s’avère ainsi possible de relever les broyeurs de fanes indépendamment l’un de l’autre sur des surfaces coniques. La suspension pendulaire des deux carters permet en outre une adaptation optimale aux aspérités du sol. De même, un décalage hydraulique latéral disponible en option peut être commandé manuellement. Ou – dans sa version la plus sophistiquée – il peut s’adapter de manière entièrement automatique aux buttes. Ceci s’avère avant tout intéressant lorsque le nombre de rangs de la planteuse ne correspond pas à celui des broyeurs de fanes.

GRIMME présente la série TOPPA. Cette nouvelle génération de broyeurs de fanes permet diverses largeurs de travail.
Image : À l’état replié, les trois modèles TOPPA rabattables peuvent être rangés de manière peu encombrante, à l’aide de béquilles intégrées.

8 rangs en solo


Avec le TOPPA 800, GRIMME propose un broyeur de fanes à 8 rangs pour attelage arrière. Il peut être replié hydrauliquement sur une largeur extérieure de 3 m pour le transport sur route. La machine convient particulièrement aux exploitations sur 8 rangs. Elle est ainsi convenue aux tracteurs sans prise de force avant.

GRIMME présente la série TOPPA. Cette nouvelle génération de broyeurs de fanes permet diverses largeurs de travail.

Perfection jusque dans les moindres détails


La série TOPPA est équipée, comme jusqu’à présent, des fléaux GRIMME typiques. Celui-ci sont adaptés au contour de la butte et assurant une forme à la fois régulière et ordonnée. On répond donc à la tendance des buttes de plus en plus grandes. Outre d’autres types de fléaux, des contre-couteaux peuvent être montés. Celui-ci sont pour le broyage optimal des fanes. Ces derniers sont complètement fermés. Ils peuvent être rapprochés du rotor à fléaux, en cas d’usure des fléaux. Ils assurent afin une qualité de travail constante. En combinaison avec les nouveaux déflecteurs de fanes rallongés, la dépose des fanes de pommes de terre entre les buttes s’en trouve sensiblement améliorée. Ceci présente des avantages, entre autres dans le cas d’une dessiccation chimique consécutive. Un bon mouillage des tiges est donc assuré.

RidgeRunner contre les tubercules verts


En option, il est possible de sélectionner pour chaque rang des roule-buttes (« RidgeRunner »). Ils roulent sur le sommet de la butte après le broyage des fanes. La suspension individuelle permet une adaptation optimale à chaque rang. Grâce à leur pression extrêmement faible, les roues peuvent rouler de manière ciblée. On peur ainsi colmater les fissures dans les buttes. Les pommes de terre sont ainsi protégée du rayonnement solaire direct. Celui-ci permet de réduire la proportion de tubercules verts dans les buttes de pommes de terre. Le foulage assure simultanément l’autonettoyage des roues.

RIMME présente la série TOPPA. Cette nouvelle génération de broyeurs de fanes permet diverses largeurs de travail.
Image : un ressort permet de régler individuellement la pression d’appui des RidgeRunner pour chaque rang, en plusieurs pas de 5 kg à 25 kg.

Hauteur de travail optimale


Le broyeur de fanes est guidé en hauteur par le système hydraulique à trois points du tracteur et des roues d’appui de la dimension 175 R14. Pour cela, la hauteur des roues d’appui est réglée soit mécaniquement à l’aide d’une broche. Soit elle est réglée hydrauliquement, à partir de la cabine. La hauteur de travail réglée peut être aisément relevée. On peut en plus la vérifier sur une échelle graduée.

Dispositif de support longitudinal pour le TOPPA 400


Un nouveau dispositif de support longitudinal a été mis au point pour le broyeur de fanes à 4 rangs. Celui-ci est prévu pour le transport sur route d’une largeur inférieure à 3 m. Pour cela, le TOPPA 400 dispose d’un châssis d’assemblage à trois points supplémentaire sur le côté extérieur gauche, dans le sens du déplacement. Ceci permet, en l’espace de quelques minutes, de prendre la machine en position de transport. Et en plus, on peut la déplacer à une vitesse de transport illimitée.

RIMME présente la série TOPPA. Cette nouvelle génération de broyeurs de fanes permet diverses largeurs de travail.
Image : à l’encontre des systèmes traditionnels, l’utilisation d’un timon et le changement fastidieux des roues d’appui s’avèrent superflus.

Source: Grimme