Syngenta & New Holland essaient de battre un record

Afin de prouver que les races d’orge hybrides sont non seulement importantes pour la rotation de cultures mais également intéressantes sur le plan financier, Syngenta a fait une tentative de record mondial de kilos d’orge par hectare pendant la saison de récolte dernière.

Cette tentative a été réalisée en collaboration avec New Holland. New Holland a non seulement mis à disposition une moissonneuse-batteuse rotor type CR 9.90 avec table de coupe de 35 pieds, mais également tout le savoir faire concernant la détermination de position et de rendement. On a opté pour une moissonneuse-batteuse à rotors CR parce que celle-ci brise moins les graines qu’une moissonneuse-batteuse traditionnelle.

La tentative de record a été effectuée à Walhain (Brabant Wallon) sur une parcelle de 10ha de la famille Van Puymbroeck. Cette entreprise de travaux de grandes cultures se concentre sur les pommes de terre. L’orge d’hiver hybride fait partie intégrante de leur rotation de cultures. La tentative de record a raté de peu, le rendement de la race Wootan restant coincée sur 12 tonnes par ha à 15% d’humidité, alors que le record mondial au nom d’un cultivateur de grands cultures de Nouvelle Zélande est fixé à 13,8 tonnes d’orge par ha sur une parcelle irrigée. La parcelle de Walhain est représentative pour sa région, rien de supplémentaire n’y a été fait sauf essayer d’effectuer tous les travaux au bon moment. Wouter Keppens, Crop Campaign Manager de Syngenta, est toutefois satisfait de ce résultat. “Grâce aux informations que nous a délivrés la carte de rendement de la moissonneuse-batteuse NH, nous avons mesuré des pics de rendement allant jusqu’à 14 tonnes sur certains endroit. Ceci prouve le potentiel de l’orge hybride. Sachant qu’il y a des différences de hauteur de plus de 11m sur la parcelle, nous sommes sûrs de pouvoir briser le record à l’avenir en fertilisant de façon variable selon la carte de rendement”, conclut Wouter Keppens.

Pub

Pub