Krone présente la nouvelle Big M 450

Il y a 20 ans, Krone présentait pour la première fois l‘automoteur Big M à l’Agritechnica. Aujourd‘hui Krone présente la nouvelle gamme Big M 450, un faucheuse automotrice de grande capacité qui impressionne par ses nombreuses nouvelles caractéristiques. En plus de la nouvelle cabine et d’un nouveau moteur, le véhicule bénéficie également d’un nouveau concept d’avancement et de faucheuse. La largeur de travail de cette faucheuse est de 9,95 m ; des rendements horaires de 17 ha/h peuvent dont être réalisés.  

La configuration des trois unités de fauche a été remodelée ; le débit a pu être augmenté de vingt pour cent par rapport aux modèles précédents. La conception du conditionneur à fléaux (acier en V d’un seul tenant) des faucheuses latérales est également nouvelle. L’unité d’entraînement, autrefois positionnée au centre, a été remplacée par un entraînement par cardans et boîtiers qui est désormais placée sur l’extrémité du lamier. Cette solution permet un flux de fourrage plus régulier et une puissance absorbée moindre. Le séchage est ainsi plus rapide et le rendement plus élevé. Les lamiers de coupe HeavyDuty, particulièrement robustes, sont équipés de série du dispositif SafeCut, sécurité d’assiette contre les corps étrangers, ces lamiers sont également lubrifiés à vie. Nouveauté sur la BiG M 450, les faucheuses fixées par leur centre de gravité sont, comme les EasyCut, équipées d’une sécurité pivotant la faucheuse vers l’arrière et le haut en cas de contact avec un corps étranger. Grâce au système de changement rapide, les couteaux peuvent être remplacés rapidement et facilement en cas de besoin. Les deux tambours extérieurs tournent vers le centre, les autres assiettes tournent par paire. Le réglage hydraulique de hauteur de coupe fait également partie de l’équipement de série. La possibilité de réglage entièrement hydraulique de la pression d’appui au sol depuis la cabine pour les trois unités faucheuses représente également une nouveauté sur la BiG M 450. Des protections latérales repliables hydrauliques sont disponibles en option, ainsi que le déport latéral hydraulique de la faucheuse frontale ; il permet d’éviter la formation de bandes dans les virages serrés ou en cas de travail sur des pentes extrêmes. Si le réglage latéral hydraulique n’est plus nécessaire, le conducteur peut rapidement et simplement commuter sur un recentrage instantané, en appuyant sur un simple bouton. Un nouvel automatisme permet de conserver l’alignement des faucheuses indépendamment des courbes ou des dévers en décalant la faucheuse frontale via un capteur placé sur l’essieu directeur arrière.

La nouvelle Big M 450 est naturellement aussi disponible avec regroupeur d’andains ; fauchage, conditionnement et andainage peuvent ainsi être réalisés en un seul passage. Pour ce faire, les deux faucheuses extérieures sont équipées d’une vis sans fin qui dépose le fourrage conditionné directement sur l’andain de la faucheuse frontale. Cette variante est particulièrement adaptée pour une reprise directe de l’andain. Le regroupeur d’andains est ainsi idéal pour l’herbe et la luzerne, mais également pour l’ensilage humide. Grâce à l‘adaptation automatique de la hauteur des essieux, la Big M atteint une garde au sol largement suffisante pour des volumes de fourrage importants.

La faucheuse-conditionneuse automotrice haut rendement est propulsée par un moteur Liebherr de 449 Cv (cylindrée 12 l) qui répond à la norme antipollution de niveau 4 et offre désormais un intervalle de maintenance de 1 500 h. Le moteur et la pompe d’avancement sont logés sur silentblocs assurant un fonctionnement sans vibration. La large ouverture des capots permet un accès confortable au moteur. Sur cette Big M 450, Krone a adapté le système de refroidissement en fonction de la puissance importante du moteur. La commande automatisée du moteur est totalement nouvelle, elle passe de façon autonome du mode Eco au mode M et inversement. Ainsi le moteur dispose en permanence d’une puissance adaptée. Sur les cultures faciles, énergie et carburant sont économisés. Une régulation automatisée de la vitesse d’avancement permet de limiter la chute de régime moteur au seuil prédéfini, afin de conserver une coupe toujours parfaite.

Dans les champs, le travail peut se faire jusqu’à 25 km/h ; pour les déplacements routiers jusqu’à 40 km/h en fonction des réglementations en vigueur. La transmission hydrostatique progressive (combinaison de moteurs à pistons axiaux et d’engrenages planétaires) est une nouveauté sur la Big M 450. Le régime moteur (de 1 250 tr/min. pour les déplacements routiers et de 1 650 tr/min. pour le travail) s’adapte automatiquement à la vitesse de déplacement présélectionnée et aux sollicitations correspondantes de la transmission. Ainsi le moteur est par ex. automatiquement régulé vers le bas lors de feux tricolores, aux intersections, etc. La consommation de carburant est sensiblement réduite, le moteur et l‘entraînement sont protégés. Les pneus de grand diamètre (800/65 R32 sur l’essieu avant et 600/65 R28 sur l’essieu arrière) assurent la traction nécessaire et respectent la couche herbacée.

La suspension de l’essieu avant et arrière et leur réglage hydraulique en hauteur représentent un atout supplémentaire. Durant le travail dans le champ, le train de roulement est automatiquement relevé de 15 cm pour une garde au sol maximale ; pour les déplacements routiers, il est descendu de façon à ce que la Big M soit à une hauteur au transport inférieure à 4 m. Ce nouveau concept d’essieu contribue nettement à l’accroissement du confort de conduite.

Le confort est aussi amélioré par la suspension de la cabine. Krone mise sur la technique éprouvée, telle qu’elle est par exemple disponible sur les nombreux modèles d’ensileuses Big X. Un terminal tactile 10“ haute résolution sert au réglage de la machine et à la surveillance. La vision panoramique de nuit peut être améliorée grâce aux projecteurs à LED en option. Ils se positionnent sur le toit de la cabine et dans ses protections latérales. L’échelle d’accès et les zones de maintenance bénéficient également d’un éclairage à LED. Une caméra de recul avec écran et un siège confort Premium complètent l’offre globale haut de gamme de la cabine. La nouvelle échelle d’accès latérale du côté droit de la machine est également parfaitement adaptée aux utilisateurs, elle facilite la maintenance de cette faucheuse géante. Par ailleurs, la nouvelle Big M offre de nombreux espaces de rangement : à côté du réservoir de liquide lave-glaces, un compartiment permet de ranger les petits accessoires et pièces détachées. A l’arrière de la machine, un grand coffre offre assez d’espace pour loger la caisse à outils, le levier de démontage des couteaux et les boîtes à couteaux.