Spécial: Pro DX 4 épargne le sol

L’entreprise La Mapalu de Fleurus récolte du seigle immature pour l’installation de biogaz de Cynergie, à Sombreffe. Grâce à l’utilisation d’une ensileuse à trémie, les combinaisons de transport ne doivent plus aller sur le champ. Ainsi, on évite le tassement du sol.

Afin d’optimaliser la chaîne logistique, Cynergie utilise des camions avec des walkingfloors afin de transporter le produit ensilé vers l’installation. Sur la route, les camions peuvent facilement transporter 90m³, mais les petites roues des camions tasseraient le sol d’un champ. Le Pro DX 4, équipé d’une trémie de 45m³, décharge le produit dans les camions qui peuvent rester en bordure de champ.

Le Pro DX est équipé d’un moteur V12 de 1200 chevaux. Le seigle immature est coupé avec un Krone XDisc 6200, un tableau de coupe d’une largeur de travail de 6,2m, avant d’être ensilé et soufflé dans la trémie. Lorsque la trémie de 45m3 est remplie, celle-ci est déchargée dans des camions à une hauteur de décharge maximale de 5m. Grâce au grandes roues du Pro DX et la possibilité de rouler en chienne, le poids de la machine est réparti sur presque l’entière largeur de travail. Ainsi, le sol est épargné de façon optimale.