Rapidité et précision avec le Precea 6000 [VIDEO]

Amazone élargit la gamme Precea avec un nouveau 8 rangs. Le semoir monograine très rapide, porté sur les 3 points, avec sélection par surpression est idéal pour le semis de cultures en lignes, telles que le maïs, le soja, les tournesols, les betteraves, le colza et le sorgho. AMAZONE va donc proposer le Precea 6000 fixe et le Precea 6000-2 repliable.

Pub

Les deux machines peuvent être équipées au choix sans équipement engrais ou en modèle CC avec une trémie arrière d’engrais. Le Precea 6000-2FCC représente le modèle le plus complet, il est équipé d’une trémie frontale FTender pour la fertilisation. La machine de 6 m sera disponible en quantité limitée au printemps 2021

 

Les Precea 6000 sont disponibles avec un bâti fixe ou les Precea 6000-2 avec un bâti repliable. Les 8 ou 9 éléments sont logés sur un cadre support spécial sur lequel ils peuvent être déplacés librement sur une glissière profilée. Ainsi le conducteur peut, en fonction de la situation, modifier l’écart jusqu’à 12 rangs selon l’équipement. Des équipements supplémentaires, tels que les efface-traces du tracteur ou une passerelle de chargement peuvent être mis en place indépendamment de l’écart de rang réglé. Le mode de construction court, compact garantit des efforts minimes au relevage.

Sélection précise par surpression

La sélection est réalisée par surpression sur le Precea. Les trémies de semence et l’intégralité du dosage sont en surpression. Les semences sont acheminées hors de la trémie vers le disque de sélection qui protège hermétiquement le dosage, puis pressées sur les alvéoles. La sélection précise est ensuite réalisée par les trois sélecteurs qui suivent. Les graines atteignent ensuite le canal d’expulsion où la pression appliquée est stoppée, la graine est alors propulsée avec précision dans le sillon, puis stoppée par la roulette de réception. Un dispositif de comptage optique surveille attentivement la sélection et indique au terminal du tracteur les manques ou les doublons. Les sélecteurs peuvent être réglés facilement. Le réglage électrique et entièrement automatique des sélecteurs via SmartControl représente une autre extension.
Snel en nauwkeurig met de AMAZONE Precea 6000
La séparation par surpression représente le cœur du Precea en permettant une implantation précise, même à des vitesses élevées jusqu’à 15 km/h..

l’entraînement électrique

La coupure individuelle des rangs est aussi intégrée dans l’entraînement électrique de la sélection par surpression sur le modèle Precea Super ; il est donc très facile de couper les jalonnages ou des rangs sur les pointes. Des densités de semis plus élevées sur les rangs en bordure et les jalonnages peuvent être facilement modulées depuis la cabine. Avec l’entraînement électrique, les vitesses d’avancement du Precea peuvent aller jusqu’à 15 km/h.

 

Precea 6000 SpeedShaft

Le Precea 6000 fixe est une variante spéciale, disponible avec un entraînement mécanique de sélection SpeedShaft. L’entraînement du disque de sélection est assuré par un arbre Flex. Associé à une sélection par surpression très souple, il est possible d’atteindre, avec ce modèle dit Special, des vitesses de 12 km/h, sans compromis sur la répartition longitudinale.

Le nouveau Precea 8 rangs impressionne par son confort d’utilisation et sa précision

Élément de semis mulch PreTeC

Le nouvel élément de semis mulch PreTeC peut être alimenté mécaniquement avec une pression jusqu’à 220 kg. Sur la variante hydraulique, le réglage de la pression jusqu’à 350 kg peut est réalisé directement depuis la cabine, durant le déplacement dans le champ. La progression est ainsi régulière et les levées homogènes, que cela soit pour le semis après labour ou le semis mulch.

Si besoin, les disques sont changés rapidement et sans outil en fonction des conditions. La profondeur d’implantation peut être réglée individuellement par le biais d’un segment perforé et l’unité est amenée en position de parking pour remiser la machine. La pression appliquée et l’angle d’ouverture des roulettes de rappui en V sont également réglés très facilement et sans outil. L’unité de disques complète est facilement accessible et les paliers et douilles sans entretien sont protégés au mieux de la poussière.

Grande trémie de semence

La trémie de semence des Precea offre une capacité de 55 l ou 70 l. Une lèvre en caoutchouc protège les trémies sous pression de la pénétration de poussière. Le dosage est facile à atteindre et l’unité est rapide à vider sans outil. La glissière fournie peut être mise en place des deux côtés au niveau de la sélection. En plus des trémies de semence, il est possible de monter un microgranulateur supplémentaire par rang avec dosage électrique.

Snel en nauwkeurig met de AMAZONE Precea 6000

Trémie d’engrais arrière avec système de dosage d’engrais Precis

Pour réduire les temps d’arrêt et assurer un remplissage rapide et facile, les Precea 6000-CC et 6000-2CC sont équipés d’une grande trémie d’engrais arrière de 950 l ou 1 250 l. La forme de la trémie deux cônes garantit des reliquats minimes et un dosage parfait de l’engrais. Ce dernier est réalisé sur chaque rang par le système de dosage Precis qui est réglé par le biais du poste de réglage SmartCenter. Le débit de l’engrais est contrôlé centralement et recueilli dans un auget d’étalonnage, il est ensuite prélevé du côté gauche et pesé. Associé au dosage électrique, le contrôle de débit peut aussi être réalisé par le biais du TwinTerminal en option, directement sur la machine. L’engrais est acheminé activement par une assistance pneumatique jusqu’à l’enfouisseur double disque FerTeC Twin et appliqué dans le sol à côté de chaque rang de semis.

Trémie frontale FTender pour une répartition optimale des masses

Le modèle Precea 6000-2FCC avec sa nouvelle trémie frontale FTender est équipé pour la fertilisation afin de réaliser un rendement maximal. Les volumes de remplissage de 1 600 ou 2 200 l permettent de réduire les temps d’arrêt et d’augmenter les performances. FTender est équipé en standard d’un dosage électrique et d’un pilotage par le biais du terminal ISOBUS. Un contrôle de débit est possible par le biais du TwinTerminal en option, directement sur la trémie frontale. Pour ce faire, une balance est fournie et un seau repliable est rangé à proximité de l’unité de dosage bien accessible.

FTender offre une plus-value car il peut aussi être utilisé comme trémie de semence sur le combiné Avant. Mais FTender peut aussi être associé à la préparation du sol Amazone pour semer par exemple en un seul passage des intercultures et/ou de l’engrais.

Commande de la machine

Le Precea Super permet un pilotage très confortable par le biais des logiciels développés par nos soins et des terminaux ISOBUS, comme l’AmaTron 4 ou l’AmaPad 2. Un pilotage tactile optimisé simplifie la navigation sur le logiciel. Pour le Precea Special, le terminal AmaCheck permet une surveillance très efficace.

Info – HH-agri.be

%d blogueurs aiment cette page :