Grâce au temps magnifique de ces derniers jours, les travaux aux champs avancent bien. Dans les polders aux Pays Bas, cet ensemble avec une planteuse Warrens Delta était en train de planter des oignons à planter cette semaine.
La planteuse Delta est une machine développée et produite par Warrens BV. Monsieur Willy Warrens a commencé le développement et la production de ces planteuses. M. Freddy Warrens, directeur actuel de la société, a continué le développement et le perfectionnement de ces machines.
La planteuse Delta a une trémie en forme d’entonnoir afin d’obtenir une répartition égale en dessous. Le volume du bac est adapté à la capacité de la machine.
En dessous de cette trémie, on trouve une table vibrante hydraulique réglable en vitesse, dans un souci de pouvoir planter le bon nombre d’oignons à tout moment.
Derrière cette table vibrante se trouve un tiroir de dosage manuel destiné à avoir la possibilité d’adapter la machine à la taille des bulbes afin d’avoir constamment les mêmes volumes. Après cela, les oignons à planter tombent sur un tapis roulant profilé d’où ils sont transporté vers l’élément de plantation. Au-dessus de ce tapis, une brosse automatique tourne à l’envers pour assurer une bonne répartition.
Les coutres du Delta Planter sont fixés sur un support de coutres placé en parallélogramme pour permettre un suivi du sol optimal. L’ensemble se trouve sur deux roues de suivi du terrain. Cela permet d’obtenir une profondeur de plantation constante avec les avantages suivants:
- profondeur de plantation plus égale
- plantation plus précise
- croissance plus égale de la culture
- moins de tare pendant la récolte
Il devient même possible de planter pendant les périodes de gel.
Directement derrière l’élément de plantation se trouvent deux disques de recouvrement indépendantes les unes des autres. La pression sur les disques est réglée individuellement au moyen de ressorts. Ce système permet d’éviter l’amassement d’objets indésirables entre les disque et garanti un recouvrement des oignons idéal.
L’entraînement hydrostatique de la machine se fait séparément du reste des commandes de la machine. Le boitier d’entrainement peut être enclenché ou désenclenché indépendamment pendant le travail. Il est donc possible d’arrêter la plantation tout en continuant à rouler avec la machine abaissée. Grâce à ça même les derniers oignons de la ligne sont bien recouverts.
Le sol a eu besoin de plusieurs passages de préparation avant d’être prêt pour la plantation. Après l’arrachage des pommes de terres, la terre a été travaillé avec une machine à bêcher mais à cause de l’absence de gel pendant l’hiver, le sol n’a pas eu l’occasion de bénéficier de ses effets.