10 ans de pneus Continental chez Mitas

sized_Mitas_otrokoviceFoto1En 2004, les manufacturiers Continental et Mitas signaient un accord de licence cédant à ce dernier la production du segment agricole de Continental. Dans la foulée, Mitas a mis en service une usine flambant neuve à Otrokovice en Tchéquie. Nous nous y sommes rendus.

Cette nouvelle usine fabrique à la fois des pneus pour Mitas et pour Continental. La totalité du procédé de fabrication, de l’extrusion du caoutchouc jusqu’au passage des pneus sur le banc d’épreuves, se fait au sein de cette usine ultramoderne. La construction de ce bâtiment a pris moins d’un an. «Nous avons réalisé ce tour de force consistant à construire cette usine, la plus moderne de toutes les unités de production Mitas, et à déménager toutes les machines en 11 mois de temps. Cette nouvelle unité de production s’étend sur 2,4 hectares sur un terrain de 7,8 hectares», entame Josef sized_Mitas_otrokoviceFoto3Křemeček, qui dirige à la fois le site d’Otrokovice et celui de Zlin, situé dans la même région. Jusqu’à son déménagement, Mitas louait des bâtiments de Continental dans la même ville tchèque.

 

10 ans de production pour Continental
En 2004, Mitas et Continental signaient un accord de licence cédant au premier la production des pneus agricoles de Continental. Cette convention a été prolongée jusqu’en 2019. Au total, Mitas a déjà fabriqué pour le compte de Continental 200 types et mesures de pneumatiques dans sa nouvelle usine. Depuis la signature de l’accord de licence, Mitas a produit plus de 300.000 tonnes de pneus. Depuis 2004, la modèle de pneu Continental le mieux vendu est le 420/85R34. Au cours des dernières années, on note une augmentation de la demande de pneus destinés spécifiquement aux engins et machines de forte puissance moteur. Aussi la production de pneus Continental SVT a-t-elle été multipliée pat trois entre 2009 et 2012.

 

Grand pneussized_Mitas_otrokoviceFoto2
Les plus grand pneus produits dans l’usine tchèque de Mitas sont le 710/75R42 SVT d’un diamètre de 2,15 m et le 1050/50R32 SVT d’un diamètre de 1,9 m. Un autre modèle, le 150/50R32 SFT, le pneu agricole le plus large du moment, est en train d’être testé par le bureau indépendant IGTT. Ce pneu a été conçu dans l’usine Mitas de Charles City aux Etats-Unis.

 

Plébiscité par les fabricants
En tant que manufacturier, Mitas s’est donc construit une solide réputation. Pour preuve: il détient la plus grande part de marché en Allemagne, il est le numéro 1 pour les pneus de moissonneuses-batteuses et le 2ème fabricant de pneus agricoles dans l’UE en importance.

Un autre signe qui ne trompe pas: les reconnaissances que lui ont attribuées par les constructeurs de machines et tracteurs et qui sont accrochées aux murs de l’usine.

Chez John Deere, Mitas a obtenu à cinq reprises le statut de partenaire. Agco lui a décerné la reconnaissance de fournisseur pour la qualité tandis que Krone lui a accordé le label de fournisseur de pneumatiques de l’année. Quant à Claas, ce constructeur a fait de Mitas son fournisseur de l’année en 2007 et 2012 et lui a octroyé le prix de l’innovation de l’année en 2011 pour le pneumatique Continental SVT CHO.

 

La production
Dans les ateliers, les composants que sont le caoutchouc, la toile et l’acier sont combinés pour la confection des pneus. Au début de la ligne de production, le caoutchouc est chauffé et extrudé pour le rendre malléable. L’étape suivante consiste à combiner la corde et le caoutchouc en couches qui formeront ensuite la bande de roulement du pneu. Ces couches sont roulées sur des rouleaux, ce qui permet de les apposer machinalement sur les carcasses des pneus. Les bandes de caoutchouc et de fibres sont posées de façon croisée. Après la dernière couche, les pneus sont dirigés vers l’unité de vulcanisation via un système de transport interne. Cette opération s’effectue dans de grands fours à pression comprenant des moules dans lesquels le profil du pneu apparaît en négatif. Le pneu est pressé sous haute pression dans ce moule et réchauffé. Les températures peuvent monter jusqu’à 160 °C et la pression dans le pneu peut atteindre 20 bars. Après la vulcanisation, les pneus sont soumis à des tests avant d’être expédiés vers les entrepôts ou vers le constructeurs de machines.

 

L’avenir
Le nouvel outil de production dont dispose Mitas garantit son avenir. De nouveaux développements sont à l’ordre du jour, dont le PneuTrac, des pneus radiaux renforcés avec de l’acier, ce qui confirme le caractère innovant de la firme Mitas.