Actualité

Nouveau système flexible Dynamic Headland de Bogballe pour l’épandage en bordure de champ, pour des largeurs de travail plus importantes

Bogballe a récemment introduit le “Dynamic Headland Spreading”, un système avancé qui permet au conducteur de passer en toute transparence du mode d’épandage normal à l’épandage latéral pendant le travail. Ce système innovant permet de sélectionner la bordure du champ à droite ou à gauche, sans interrompre le processus d’épandage. Le système sera disponible à partir de début 2024.

Après une phase intensive de développement et de tests, Bogballe présente aujourd’hui ce système qui convient à des largeurs de travail de 27 à 42 mètres. Il s’appuie sur la technologie SCD (Section Control Dynamic), qui permet d’adapter le schéma d’épandage aux différentes conditions du terrain et à la distance entre les voies. Grâce aux moteurs pas à pas SCD, l’épandage latéral peut être contrôlé avec précision.

Pub


Pub


Pub


Le système d’épandage en bordure Dynamic Headland offre trois modes de réglage :

  1. 90% -25 tours de prise de force en dessous de la valeur du tableau
  2. 100 % des régimes de prise de force selon le tableau
  3. 110% +25 régimes de prise de force supérieurs à la valeur du tableau

Ce système n’a de sens que pour les largeurs de travail à partir de 27 mètres. Pour les largeurs jusqu’à 24 mètres, le système Section Control Standard est plus pertinent. Avec le nouveau système d’épandage en bordure, l’épandeur peut continuer à tourner normalement et à épandre à gauche et à droite en appuyant une ou deux fois sur le Totz ou l’ISOBUS. Il s’agit d’une mise à jour logicielle pour tous les épandeurs équipés du système Section Control Dynamic.

L’avantage de ce principe d’épandage est qu’il maintient un chevauchement maximal entre les modèles d’épandage gauche et droit, ce qui est crucial car l’épandage latéral peut couvrir jusqu’à 20 % de l’ensemble du champ. Compte tenu des responsabilités environnementales croissantes et des réglementations plus strictes, un épandage en bordure précis et optimisé est essentiel, en particulier pour les grandes largeurs de travail.

Les avantages du nouveau système d’épandage en bordure

L’utilisation du système “Dynamic Headland Spreading” (épandage dynamique en bout de champ) présente les avantages suivants :

  • Distribution optimisée dans un rayon de 27 à 42 m.
  • Il n’est plus nécessaire de s’arrêter en cours de travail pour changer le sens de rotation.
  • Possibilité d’épandre à droite et à gauche.
  • Préréglage sur les cartes de tâches.
  • Utilisation conviviale.
  • Compatible avec tous les épandeurs M-line de Bogballe de dernière génération équipés de Section Control Dynamic et de Calibrator Totz ou ISOBUS Gen II.
  • Ce système offre une grande flexibilité lors de l’épandage, contribuant ainsi à un épandage plus efficace et plus respectueux de l’environnement.

Plus d’info: Homburg-holland