Actualité

Faucher efficacement tout en respectant le gibier

KRONE et Lemken proposent désormais, en collaboration avec l’expert en logiciels Lacos, un système de traitement des champs entièrement automatisé pour la faucheuse automotrice BiG M ainsi que pour le véhicule autonome développé conjointement avec Lemken. Une planification innovante des passages dans le champ assure non seulement un fauchage efficace, mais prévient également les accidents dus au gibier.

Spelle et Alpen, en septembre 2023 : Pour KRONE et Lemken, l’exigence d’un rendement de fauche maximal et d’une qualité de fourrage optimale vont de pair avec la meilleure protection possible de la faune. Pour cela, le fabricant propose un système de planification des passages dans le champ pour la faucheuse automotrice BIG M et le tracteur autonome Combined Powers. Celle-ci tient compte des directions naturelles de fuite du gibier afin d’éviter les accidents survenant lors des travaux de fauchage. Les stratégies de conduite calculées permettent au gibier de s’éloigner de la parcelle en suivant son instinct naturel et en se dirigeant vers des zones plus calmes, comme les forêts voisines. Si plusieurs directions de fuite sont possibles, une variante de temps efficace est choisie comme direction d’analyse. Cela permet de traiter le champ le plus rapidement possible sur la base des mesures de protection du gibier prises en amont, telles que l’inspection du champ ou la détection de la faune avec un drone ou une caméra thermique. Une fois la direction de fuite définie, les passages sont automatiquement créés pour chaque machine.

Pub


Pub


Pub


Stratégie de conduite optimale

Pour le véhicule autonome, une trajectoire est créée sur un ordinateur au bureau, puis transmise sans fil à la machine. Sur la BIG M, la planification de la trajectoire peut aussi se faire directement sur la machine. Une fois le système activé, la faucheuse équipée du système de de guidage GPS prend en charge le travail de façon entièrement automatisé, la BIG M pouvant également faire demi-tour automatiquement dans les bouts de champs. Le conducteur est ainsi libéré au maximum et peut se concentrer pleinement sur la surveillance du processus et de l’environnement. Les passages de circulation dans les bouts de champs sont ici planifiées en fonction du process et de la machine : au moment du fauchage, les bouts de champs sont d’abord traitées jusqu’au côté de fuite du gibier, puis la zone cultivée. En revanche, lors d’une préparation du sol avec le véhicule autonome, la zone cultivée est travaillée avant la tournière.

La préparation du champ entièrement automatisée garantit, tant pour la faucheuse BIG M que pour le tracteur autonome, une fauche efficace et respectueuse de la faune sauvage grâce à une planification optimale des passages de circulation. La contamination du fourrage est ainsi réduite au minimum et le sol est préservé en évitant un double traitement. L’augmentation du rendement à l’hectare et la réduction de la consommation de carburant constituent d’autres effets positifs.


Info – Krone