Lorsque l’on parle de protection de cultures, l’efficacité est un aspect subjectif. L’un opte pour une capacité de cuve importante avec une rampe de pulvérisation plus étroite tandis qu’un autre préféra choisir un pulvérisateur possédant une rampe dont la largeur est multiple de celle du semoir ou de l’épandeur à engrais. L’approche de chacun est différente, d’ailleurs, celle de Franzen Landbouw, une entreprise agricole néerlandaise, est à l’origine de la conception d’une rampe de 57 mètres sur un Euro-Trac de la marque Delvano.
De série, l’Euro-Trac est équipé d’un moteur Deutz de 245 ch ainsi que d’une transmission entièrement hydraulique avec vitesses de travail et de déplacement. La partie “pulvérisation” de l’Euro-Trac 6000 se compose d’un réservoir de 6000 litres ainsi que d’une pompe AR320 Twin. Le remplissage de la cuve est réalisé à l’aide d’une pompe Stork d’une capacité de 700 litres par minute. La machine dispose également d’un réservoir d’eau clair de 400l. L’automoteur est piloté via un écran tactile 15 pouces avec ordinateur de pulvérisation intégré et levier. L’Euro-Trac est équipé d’un système Trimble de série pour la conduite GPS et la coupure de section. Dans ce cas-ci, il s’agit d’un XCN 2050 GPS permettant de travailler avec des cartes de tâches et une direction automatique AutoPilot. L’ensemble est monté sur des pneus Mitas SFT de taille 580/85R42.
La machine, construite pour Franzen, a été munie de bon nombre de petites fonctionnalités. Ainsi, le pulvérisateur dispose d’un système de télégonglage permettant de réduire la pression dans les pneus lors des travaux. Celle-ci est réglée de manière entièrement automatique par le système : la pression retrouve automatiquement sa valeur maximale lors du repliage de la rampe, mais le système tient également compte du niveau de remplissage de la cuve. L’Euro-Trac est également équipé d’un système de contrôle de dérive. De plus, il est possible de remplir la cuve sans sortir de la cabine puisqu’il a également été instalé un bras d’aspiration qui peut être piloté via des boutons dans la console. Afin de réduire les résidus, la machine dispose également de la fonction Auto-Eco-Clean. Comme si cela ne suffisait pas, un nettoyeur haute pression a été greffé afin de permettre un nettoyage complet du pulvérisateur au champ.
Pour l’ajout d’huile minérale, la machine dispose d’une cuve de 700l supplémentaire ainsi que d’une pompe séparée.
L’Euro-Trac 6000 de Franzen Landbouw est équipée d’une rampe de pulvérisation large de 57m. C’est la première fois qu’une rampe aussi large a été construite dans l’atelier de Delvano. “Il s’agit non seulement de la rampe la plus large jamais construite ici, mais probablement une des plus larges jamais conçue “, explique Joachim Vanlerberghe. “Ce n’était pas une construction simple, mais les professionnels de notre atelier ont relevé le défi avec succès.”