Depuis plusieurs années maintenant, le boîtier de télémétrie embarqué Krone SmartConnect est capable de collecter les données des machines agricoles (ex: ensileuses BiG X) et des véhicules routiers Krone (ex : semi-remorques). Krone propose désormais une solution supplémentaire dont l’utilisation est encore plus simple puisqu’il est rendu autonome grâce à une cellule solaire : le Krone SmartConnect Solar. Cette unité de télémétrie autonome permet ainsi de gérer également la collecte des données de matériels plus simples, tels que les faucheuses, faneuses, andaineurs et autres machines sans équipement électronique embarqué. Son utilisation est possible pour tous matériels, quel qu’en soit le type ou la marque.
Une solution totalement autonome
SmartConnect Solar est alimenté en électricité par un panneau solaire relié à une batterie, aucune source d’énergie externe n’est donc nécessaire. À l’aide d’un capteur de position, le SmartConnect Solar peut par exemple être utilisé comme compteur d’ouverture sur une porte de remorque ou de presse. Autre possibilité, lorsqu’il est monté sur le bras latéral d’un andaineur, le capteur détecte la position de travail ou de transport et détermine donc la mise en activité de la machine. En enregistrant une largeur de travail par l’utilisateur, le SmartConnect Solar peut aussi être utilisé comme compteur d’hectares. Un récepteur GPS intégré et un modem radio avec carte SIM multi-réseau permettent d’envoyer en temps réel les données de position et d’état de la machine. Si aucun réseau de téléphonie mobile n’est disponible, les données sont stockées temporairement et envoyées ultérieurement lorsqu’un réseau est de nouveau disponible. Le SmartConnect Solar est étanche à l’eau et aux poussières, et est conforme au niveau de protection IP69K.
Collecte et analyse des données dans l’application Krone Smart Telematics
L’application Krone Smart Telematics, disponible sur mobile et sur le portail client web www.mykrone.green.de permet de visualiser les données machine en temps réel et de les ré-utiliser plus tard. Pour cela, le boîtier de télémétrie est relié à la machine respective dans l’application Krone Smart Telematics. Les données sont exportées en temps réel par le SmartConnect Solar : la position, la vitesse, les heures de service actives et inactives, la distance parcourue, la position de travail et de transport, le nombre de bottes ou la surface effectuée, ainsi que le niveau de chargement de la batterie sont alors visibles. La transmission automatique des données évite tous les problèmes du carnet papier en cabine (erreurs, oublis, perte…). Ainsi le temps de travail et le rendement horaire sont suivis avecprécision, même si les machines ont par exemple été réservées plusieurs jours par un utilisateur, mais n’ont travaillé en réalité que quelques heures par jour (cas d’une CUMA). Le prix d’achat de Krone SmartConnect Solar inclut déjà tous les frais de fonctionnement ; cela comprend notamment les frais de téléphonie mobile et l’utilisation du portail, ainsi que deux supports de montage pour l’installation du module sur la machine. Ce nouveau boîtier permet donc une traçabilité aisée du travail des matériels sans avoir besoin d’une source électrique.
Une utilisation via agrirouter déjà possible
Le SmartConnect Solar est d’ores et déjà compatible avec la plateforme agrirouter. Les avantages de cette connexion sont nombreux : par exemple en ensilage, il est possible de retrouver et d’analyser les chantiers complets sur ce portail et ce quel que soit le constructeur ou la propre connectivité des différents attelages afin de faciliter leur suivi et la logistique associée. Les données transmises automatiquement à la plateforme agrirouter peuvent ainsi être transférées et utilisées à la suite sur les logiciels de gestion d’exploitation, pour par exemple établir des factures automatisées et des analyses économiques des chantiers. Etant donné que de nombreux fournisseurs de logiciels de gestion sont désormais connectés à agrirouter, les données du SmartConnect Solar sont transmises directement dans le programme déjà utilisé par le client utilisateur.
Source – Krone