Actualité

Le semoir de précision MS8230 en combinaison avec le strip-till pour une agriculture intelligente, écologique et économique

Le terme strip-till fait référence à une technique agronomique de travail du sol en bandes : seules des parties spécifiques et bien définies du sol sont travaillées tandis que les espaces inter-rangs restent intacts, assurant ainsi la protection, l’équilibre et la richesse en nutriments du sol. Les ressources naturelles de nos champs étant limitées, la méthode Strip Tillage permet d’optimiser les rendements tout en limitant la dégradation des sols.

En fait, la méthode du strip-tillage combine les avantages du travail classique du sol et du nontravail du sol : plusieurs cycles de travail du sol tels que le labour, la préparation du lit de semis, l’enfouissement des engrais et le semis peuvent être réalisés efficacement en une seule opération.
Il en résulte des économies de temps et de coûts considérables.

Pub


Le travail du sol en bandes a donné d’excellents résultats au fil des ans sur les cultures de maïs et de soja, en première et deuxième récolte, mais il peut être utilisé quel que soit le type de culture. Le semis de la culture associée doit être effectué avec un semoir équipé d’un système de semis de précision afin que le rang travaillé soit parfaitement centré, laissant intactes les rangées recouvertes de résidus de culture qui seront transformés en matière organique.

Wojtyla, client de MaterMacc, a adopté cette technique et s’est lancé dans les champs avec le semoir de précision MS 8230 à 12 rangs, combiné à un strip-till de 6 mètres du célèbre fabricant polonais Czajkowski. Wojtyla est un entrepreneur structuré basé dans le nord-ouest de la Pologne, près de la ville de Szczecin, à proximité de la frontière allemande. Avec le semoir MaterMacc, il sème la betterave à sucre, le maïs et le colza (les principales cultures pour le marché polonais). Le client apprécie la souplesse d’utilisation du semoir pour différentes cultures, sa facilité de conversion d’un rang à l’autre, et sa facilité de transport par route grâce à son faible encombrement. Un autre point fort du semoir MaterMacc est sa compacité et sa légèreté, ce qui signifie qu’il n’a pas une influence excessive sur le poids total du “chantier”.

La technique appliquée par le client est une combinaison : le strip-till travaille les bandes de terre prédestinées au semis, en fertilisant en même temps. Le semoir couplé à la machine le suit, distribuant, en semis de précision, la récolte souhaitée par le client. La solution combinée au semoir MaterMacc évite le double passage, ce qui permet à l’entrepreneur de réaliser des économies considérables de temps et d’argent, tout en maintenant une qualité de semis élevée grâce à la
gestion électronique du MS8230 depuis le terminal Isobus du tracteur.

Quels sont les principaux avantages agronomiques et économiques de cette technique de semis ?

  • Réduction du temps de travail et rapidité d’exécution en réduisant tout à un seul passage sur le sol
  • Réduction de la consommation de carburant et, par conséquent, réduction des émissions.
  • Efficacité accrue des engrais, car ils sont placés exactement dans la bande travaillée.
  • Amélioration de la structure du sol, qui reste en grande partie libre et non perturbé
  • Réduction du piétinement du sol grâce à la réduction des passages du sol
  • Applicable à un large éventail de cultures et de types de sol

Source – Mattermac