Faucher et andainer avec la plus grande précision grâce à Vicon

Avec GeoMow et GeoRake, Vicon introduit la précision d’outils dirigés par GPS dans la récolte de fourrage. Le travail de fauchage et d’andainage via GPS augmente la capacité des machines alors que la pression diminue pour l’opérateur.

Faucher
Vicon a développé l’application GeoMow pour son EXTRA 7100T. Cette faucheuse a une largeur de travail maximale de 10.2m. En pratique, il s’avère qu’on n’atteint pas toujours la largeur de travail maximale parce que les opérateurs sont prudents face au risque de chevauchement et veulent faucher toute l’herbe. On ne profite donc pas pleinement de la capacité. GeoMow fait en sorte que la capacité maximale est toujours atteinte. GeoMow suit la trajectoire du tracteur et détermine la position de la faucheuse frontale afin de pouvoir régler le chevauchement sur base de ces données. Ainsi, les unités de fauche peuvent agir de façon rapide et optimale. Pendant le travail en virage, GeoMow rectifie si nécessaire. La faucheuse changera de position pendant le travail en virage, ce qui cause un signal de GeoMow vers les unités arrières qui corrigent automatiquement le chevauchement de façon optimale. Lorsque le virage est trop court pour compenser le chevauchement, l’opérateur sera prévenu sur le terminal.

Andainer
Pour l’andainage, Vicon a développé l’application GeoRake pour l’Andex 1505. Avec sa largeur de travail de 15m et ses 4 rotors, le travail avec cette andaineur demande beaucoup de l’opérateur. Une précision de la machine et de l’opérateur est nécessaire pour profiter de façon optimale de la capacité maximale. Il faut abaisser et relever les rotors juste au bon moment afin de déposer l’andain de façon idéale pour l’outil suivant. Cette commande essentielle est désormais effectuée automatiquement pour les quatre rotors individuellement. Le chauffeur peut se concentrer sur les virages en tournière sans se soucier à propos de l’andaineur. Après le passage, GeoRake enregistre la zone ramassée. Lorsque le rotor arrive dans une zone déjà ramassée, il se relèvera automatiquement. Un rotor peut se relever et s’abaisser individuellement et fonctionne comme l’une des quatre sections.