Actualité

AVR fête son 175e anniversaire avec une édition limitée de la Puma 4.0 | Vidéo

AVR est fabricant d’une gamme complète de machines destinées à la culture de la pomme de terre depuis 1849. Cette année AVR célébrera son 175e anniversaire, y compris le lancement d’ une nouvelle édition de la Puma. Même à 175 ans, ce fabricant continue de grandir. 

L’ histoire d’ AVR commence en 1849. Cette année-là Pieter Vansteenkiste a crée une forge à Roulers où il fabrique des outils à main pour l’agriculture et l’horticulture. Cette forge sera rebaptisée plus tard en l’honneur de son fils : Alfons Vansteenkiste Roeselare. AVR était née.

Pub


Pub


Pub


L’entreprise évolue au même rythme effréné que les avancées technologiques du XXe siècle. Au moment où l’ingénieur Norbert Nollet la rachète dans les années 1970, elle fabrique des arracheuses de pommes de terre mécaniques. Une nouvelle famille prend les rênes d’AVR. La gamme de produits est progressivement étoffée. Finalement, AVR couvre tout le processus de la culture de la pomme de terre : de la préparation du lit de plantation à la manutention, en passant par la plantation, l’effanage et l’arrachage.

Après plusieurs tentatives au début des années 1970, les premières arracheuses automotrices à 4 rangs montées sur un châssis Moreau font leur apparition en 1975. En 1986, la première arracheuse automotrice à trémie à 2 rangs est fabriquée. En 2006, AVR lance la Puma : l’automotrice à 4 rangs. Grâce à son concept de base très solide et à de nombreuses améliorations, la Puma est entretemps à la quatrième génération. Elle reste le fleuron de l’entreprise.

La culture de la pomme de terre

Bref, l’entreprise familiale est passée du statut de fabricant d’outils à main à celui de constructeur de machines de pointe pour l’ensemble de la culture de la pomme de terre. Une histoire de transformation et de spécialisation. « Mais notre mission n’a pas changé », explique Stefan Top, directeur général d’AVR. « Fabriquer, vendre et entretenir des machines pour les producteurs de pommes de terre désireux de travailler plus efficacement et dans une optique plus durable. Nous commercialisons des technologies et des produits innovants qui permettent d’engranger plus de pommes de terre vendables moyennant moins d’efforts, moins de carburant et moins de temps, en dégradant moins les sols. »

Et cette mission revêt une importance sociétale plus grande que jamais. Nous voulons être le partenaire privilégié des agriculteurs qui relèvent les défis de demain », conclut Stefan Top.

Édition limitée de la Puma 4.0

AVR commercialisera donc cette année une édition limitée de la Puma 4.0 : une automotrice dernier cri en version rétro, ou quand l’ancien et le nouveau sont réunis. Cette version sera fabriquée dans des quantités très limitées. Vous en découvrirez bientôt un aperçu sur les réseaux sociaux d’AVR.

Puma 4.0 miniatures

Par ailleurs, AVR réalisera cette année pour la première fois des modèles réduits de la Puma 4.0. Cette année anniversaire est le moment idéal pour répondre à cette demande de longue date du marché. Chaque client qui achètera une Puma 4.0 en 2024 recevra en prime une version miniature. Cela vaut aussi pour l’édition limitée, qui aura également sa version en modèle réduit. La livraison des versions miniatures est attendue pour début novembre, juste à temps pour Interpom et les festivités prévues.


Source: AVR