La 72e édition du salon Agribex a dépassé les attentes des organisateurs. C’est ce que l’on entend à l’unisson. Le président de Fedagrim, Johan Colpaert, explique que la fédération avait entamé cette édition avec quelques inquiétudes. “Nous sommes sortis d’une période très difficile avec l’annulation du salon précédent et nous avons préparé cette édition dans une période particulièrement incertaine pour l’agriculture. Mais aujourd’hui, au dernier jour, nous pouvons affirmer que nos inquiétudes n’étaient pas entièrement justifiées. AGRIBEX est là pour rester. Le salon a une valeur importante et mérite sa place. Il est également clair que, contrairement aux grandes foires publiques, le salon agricole en tant que foire commerciale reste un must pour les visiteurs et les exposants. Ce que nous constatons aujourd’hui, c’est qu’AGRIBEX s’est encore professionnalisée. La qualité des visiteurs a été particulièrement élevée, tout comme l’intérêt. Les prochains mois nous diront si des ventes réelles suivront”.
Le secteur le plus touché a été celui de l’élevage. Frederick Audenaert, responsable chez Fedagrim de la construction et de l’équipement des étables, estime que l’incertitude a vraiment eu un impact. “On perçoit que le sentiment est bien présent sur le salon. Mais même moi, je dois admettre qu’une atmosphère légèrement positive régnait. Le salon était placé sous le signe de l’espoir et cela se ressent. Les gens posent des questions, mais ne cèdent pas immédiatement. L’ambition de donner une nouvelle orientation à l’agriculture existe et demeure, mais pour cela, nous voulons pouvoir peser sur la politique. Notre président a plaidé à l’ouverture pour un cadre juridique stable. Nous devons l’obtenir. Et surtout, nous avons besoin de clarté sur les limites imposées. Nous pourrons alors explorer, investir et relever les défis qui nous attendent. Aujourd’hui, c’est difficile. C’est pourquoi, en tant que fédération, nous voulons nous engager dans la politique, comme l’a indiqué notre président.
Les concessionnaires ont été agréablement surpris. Jos Lowette : “Les visiteurs sont beaucoup plus professionnels et posent des questions très concrètes. Ce qui est frappant pour nous, c’est que la viticulture est en plein essor. On sent que les agriculteurs se réorientent eux aussi.” Joost Vandesteene partage cette expérience positive, mais veut aussi patienter avant de voir si les ventes suivent. L’époque où les entrepreneurs ou les agriculteurs faisaient le tour des exposants pour obtenir l’offre la moins chère est révolue. AGRIBEX est un salon de vente, mais nous ne sommes pas en train d’écrire des bons de commande concrets aujourd’hui. Nous fixons des intentions et nous devons maintenant les suivre. Mais il est clair pour moi que l’agriculture remplit une tâche primordiale, à savoir l’approvisionnement en denrées alimentaires. Sans agriculture, il n’y a pas de nourriture à table. Et sans machines, il n’y a pas non plus d’agriculture”.
Le fait que le salon ait été raccourci d’une journée a un effet sur le nombre de visiteurs. Selon le président du salon, Tim Aerts, AGRIBEX accueillera environ 75 000 visiteurs. “C’est tout à fait conforme aux années précédentes. Nous avons perdu un jour et chaque jour a attiré environ 15.000 visiteurs. Mais nous ne voulons pas nous laisser impressionner par les chiffres du salon. Ce chiffre ne nous incite pas à remettre en question AGRIBEX. Comme l’a dit le président Colpaert, AGRIBEX a sa valeur. Amis et ennemis en conviendront. Et nous nous engageons aujourd’hui à organiser une nouvelle foire dans deux ans, la première semaine de décembre. Nous voulons ainsi étouffer les rumeurs. AGRIBEX est devenu plus court, mais aussi un peu plus compact. L’atmosphère du salon s’en est trouvée particulièrement améliorée. Le salon était plus chaleureux, plus cordial, malgré les perspectives d’avenir incertaines”.
Jardin, espaces verts et Brussels Livestock Show
Le secteur du jardin et des espaces verts se réjouit lui aussi du bilan, par l’intermédiaire de Gracienne Geenens. “J’avoue que nous avons également regardé cette édition avec un cœur inquiet, mais nous aussi devons admettre que tout s’est déroulé mieux que prévu. C’est bien sûr agréable à constater. Nous sommes satisfaits de cette édition. Et en tant que coordinatrice de la Journée des femmes, je suis également très satisfaite de cette édition. Elle était plus ludique. Nous avons cherché un angle différent, mais le cœur reste le même, à savoir encourager les femmes actives dans notre secteur et les remercier pour leur dévouement sans limite dans le métier. On dit parfois : sans agriculture, pas de nourriture. Nous osons dire que sans les femmes, il n’y a pas d’agriculture. En 2025, nous serons donc de retour avec cette initiative”.
Pour Jean Devillers, président du Brussels Livestock Show, AGRIBEX a également été un succès. “Nos concours et notre exposition continuent d’attirer du monde. La preuve en a été donnée lors du Championnat de Blanc-Bleu Belge du jeudi 7 décembre. Le Palais 1 était bondé. Nous avons moins ressenti l’incertitude qui planait sur le reste dus salon. Je comprends que ce soit souvent un souci en Flandre. En Wallonie, nous avons un autre problème, celui de la mobilisation des jeunes. Nous constatons que dans l’élevage, les jeunes décrochent. Nous avons, et j’en suis fier, essayé avec nos ovinpiades d’intéresser les jeunes à notre métier et nous y sommes étonnamment bien parvenus. Quatre écoles wallonnes et autant d’écoles flamandes ont participé à ce concours, avec un total de 54 élèves. Parmi eux, nous avons choisi deux lauréats qui représenteront la Belgique au Championnat du Monde d’Ovinpiades en France en mai prochain. C’est aussi de cette manière que nous essayons de contribuer à l’image de notre secteur. Et un salon comme AGRIBEX peut nous aider à cet égard. C’est notre fenêtre sur le monde. Mais surtout, elle donne au monde un aperçu de notre secteur, ce qui est nécessaire pour une meilleure compréhension mutuelle.”
- La prochaine édition d’AGRIBEX aura lieu du 3 au 7 décembre 2025 à Brussels Expo.
Info – Agribex.be