ActualitéFabrikant

125 ans d’histoire sous les feux de la rampe! | Vidéo

L’entreprise familiale Hilaire Van der Haeghe (HH Group), basée à Anvers, célèbre cette année son 125e anniversaire. Basée sur l’autoroute A12 à Wilrijk, elle est spécialisée dans la distribution d’équipements techniques dans les secteurs de l’agriculture, des espaces verts et de la manutention.

En 1898, Hilaire Van der Haeghe fonde au centre de la ville d’Anvers l’entreprise qui porte encore aujourd’hui son nom. Au début, l’activité consistait à importer des machines à laver et des essoreuses. À partir de 1935, l’entreprise commence à distribuer des machines pour le secteur de l’agriculture, des parcs et des jardins. En 1947, ces activités ont été étendues aux machines pour la construction de routes et aux chariots élévateurs. La (r)évolution stratégique de cette période reflète encore aujourd’hui les activités de base du groupe et sa structure organisationnelle en quatre unités commerciales : Agriculture (2 BU : HH-Agri et Claas), Parc et Jardin (HH-Garden) et Industrie (HH-Industry). En 1958, l’entreprise a quitté le centre d’Anvers pour s’installer au Boomsesteenweg 174 à Wilrijk, où elle se trouve toujours après 65 ans d’existence.

Pub


Pub


Pub


Succursale supplémentaire

Hilaire Van der Haeghe dispose également d’une succursale à Fernelmont, d’une filiale aux Pays-Bas et emploie au total 130 personnes. HH Group est l’importateur exclusif de marques haut de gamme telles que Fendt, Claas, Amazone, Yale, Iseki, Walker, TS, Gianni Ferrari, Ferris, Snapper, Simplicity, Köppl, Ambroggio, Aebi Schmidt, Addax et Redexim.

Quatre générations

Actuellement, l’entreprise est toujours dirigée par la famille. Jean-Christophe Smeets, 4e génération et CEO, et Julien Vanderhaeghe, 4e génération et responsable de la business unit HH-Agri, dirigent, avec l’équipe de direction, les activités quotidiennes de l’entreprise. Jean-Christophe et Julien siègent au conseil d’administration du groupe, qui est présidé par leur oncle Christian Vanderhaeghe, petit-fils d’Hilaire, qui a précédemment dirigé le groupe en tant que CEO avec son cousin Jean Vanderhaeghe.

Christian Vanderhaeghe : “Au fil des ans, notre choix et notre stratégie ont toujours été de ne nous associer qu’à des fabricants offrant une technologie de pointe. En outre, nous nous efforçons en permanence de fournir à nos clients une assistance technique et commerciale parfaite, depuis l’achat de l’équipement jusqu’à l’ensemble du cycle de vie de la machine. En effet, nos clients finaux et nos revendeurs apprécient que nous leur proposions les meilleures marques, car cela leur garantit des machines de haute qualité, durables et à la pointe de la technologie. Tout aussi importantes sont les relations très solides, souvent sur plusieurs générations, que nous avons nouées avec nos revendeurs.

Vision d’avenir

Jean-Christophe Smeets : “On ne devient pas une entreprise familiale du jour au lendemain après 125 ans d’existence. Nous avons dû nous adapter fortement à l’évolution des conditions du marché au fil des ans et nous continuerons à le faire à l’avenir. Par exemple, si vous prenez place dans un tracteur, vous vous retrouvez aujourd’hui presque dans le cockpit d’un avion. L’agriculture de précision nécessite désormais des applications numériques, souvent de haute technologie, qui sont beaucoup plus complexes que celles que l’on trouve dans une voiture ou un camion. L’écologisation et l’électrification sont également des tendances que nous avons déjà observées dans le secteur automobile et dans certaines machines industrielles, et les machines robustes destinées au secteur agricole sont également à la veille de l’électrification et des solutions à base d’hydrogène.

Julien Vanderhaeghe a ajouté : “Pour être prêts pour l’avenir, nous avons travaillé dur ces dernières années pour faire évoluer notre stratégie de distribution et professionnaliser davantage nos réseaux de concessionnaires. En outre, nous avons récemment acquis un nouveau site industriel à Sint-Katelijne-Waver. Depuis ce cœur battant du secteur de l’agriculture et de l’horticulture, nous sommes encore plus proches de nos clients finaux et serons en mesure de répondre encore mieux et plus rapidement à l’évolution des conditions du marché. Ce 125e anniversaire est une nouvelle étape importante pour le groupe HH et nous ne la laisserons certainement pas passer inaperçue. Dans les semaines et les mois à venir, diverses festivités seront organisées pour les employés, les clients et les concessionnaires. Les salons auxquels nous participerons au cours de l’année à venir seront également marqués par cette étape.

Un film d’entreprise reprenant tous les moments clés du 125e anniversaire d’Hilaire Van der Haeghe est disponible ici.


Source – Hilaire Van der Haeghe