Moissonneuses

Lancement de la nouvelle série EVION pour parfaire la gamme de moissonneuses-batteuses CLAAS

Dotées d’un gabarit compact, de moteurs six cylindres Cummins de dernière génération et d’un terminal de commande CEMIS 700, les nouvelles machines de récolte redéfinissent la donne en termes de performance, de confort, de souplesse et d’évolutivité dans leur catégorie. Disponible en version CLASSIC ou MAXI et déclinée en deux lignes d’équipement TREND et BUSINESS, la nouvelle EVION est conçue pour s’adapter sur mesure aux besoins des exploitations agricoles familiales, des entrepreneurs de travaux agricoles et des entreprises agricoles exploitant de petites surfaces.

Modèles EVION CLASSIC et MAXI : une technologie de battage à la pointe du progrès et avec des composants éprouvés

L’EVION est une nouvelle gamme de moissonneuses-batteuses créée pour compléter l’offre produit CLAAS dont la refonte totale a été amorcée en 2019 avec le lancement de la nouvelle LEXION. Les trois nouveaux modèles à cinq secoueurs viennent désormais parfaire l’offre produit en dessous de la TRION. « L’EVION est un produit essentiel pour CLAAS », explique Jan-Hendrik Mohr, CEO de CLAAS et responsable de la division Récolte. « Les trois nouvelles moissonneuses-batteuses nous permettent de proposer à la clientèle des machines modernes mais néanmoins abordables sur le plan financier. Elles s’adressent à des entreprises qui exploitent des petites surfaces agricoles et possèdent leur propre parc pour les récoltes céréalières. En tant qu’entreprise familiale, il nous tenait à cœur de proposer également à l’avenir une solution de mécanisation sur mesure pour les exploitations de taille plus modeste dans tous nos segments de produits. Le slogan retenu pour la campagne promotionnelle de l’EVION, ‘ L’esprit de famille ‘, véhicule trois messages. Le premier traduit la volonté de CLAAS de compléter son offre produit moissonneuses-batteuses avec la nouvelle gamme EVION. Le deuxième est de desservir notre segment de clientèle principal, celui des exploitations agricoles familiales. Enfin, nous entendons créer un lien avec notre propre entreprise, le premier constructeur de machines agricoles à structure dirigeante familiale à travers le monde. »

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La technique de l’EVION repose sur une architecture modulaire qui s’articule autour d’une quarantaine de versions pour les gammes LEXION et TRION. « Pour développer l’EVION, nous avons repris des solutions techniques largement éprouvées et renoncé à toute expérience hasardeuse », poursuit Jan-Hendrik Mohr. « Afin de répondre au mieux aux attentes les plus variées de nos clients, les modèles EVION 430 et 450 peuvent être livrés en version CLASSIC ou MAXI. Toutes les versions de l’EVION, y compris l’EVION 410 CLASSIC, peuvent être commandées en version TREND ou BUSINESS, deux lignes d’équipement qui offrent des possibilités de personnalisation supplémentaires. Nous proposons également toute une série d’options qui permettent à nos clients d’ajuster l’équipement de leur machine indépendamment de la ligne choisie. »

Un système de battage simple avec un batteur de gros diamètre et une fiabilité à toute épreuve

Lors du développement de l’EVION, les ingénieurs ont misé sur des composants et solutions de qualité déjà éprouvés pour atteindre les objectifs fixés par le cahier des charges : une qualité de battage maximale, un fonctionnement impeccable de la machine dans toutes les conditions de récolte, aussi difficiles soient-elles, et, enfin, des commandes faciles à comprendre et à utiliser. Résultat : l’EVION est dotée d’un système de battage transversal de 1 420 mm de largeur avec un batteur de 600 mm de diamètre combiné à un tire-paille à régime synchronisé pour transférer la récolte vers cinq secoueurs de 4,40 m de longueur chacun. Grâce à cette solution, la machine affiche une surface de contre-battage impressionnante de 0,95 m² à laquelle s’ajoute une surface de séparation de 6,25 m² au niveau des secoueurs, ce qui, en association avec les tôles d’ébarbage installées de série sous le contre-batteur, garantit des débits très élevés ainsi qu’un grain de première qualité.

À noter que le régime du batteur est modulable en continu sur le terminal CEMIS 700. Sur l’EVION CLASSIC, le régime est calibré sur une plage de 480 à 1 150 tr/min (420 à 1 080 tr/min avec réducteur de régime en option), tandis que l’EVION MAXI offre deux plages de régime de 220 à 630 tr/min et de 415 à 1 150 tr/min, grâce à un entraînement à courroie réglable sur deux positions. L’écartement batteur/contre-batteur est ajustable par commande hydraulique depuis la cabine, une protection contre les pics de charge intégrée évitant tout bourrage dans le système de battage grâce à des accumulateurs de pression à membrane. Les modèles EVION CLASSIC et MAXI sont équipés d’un contre-batteur MULTICROP qui permet de moissonner différentes cultures courantes sans conversion de la machine, sauf quelques rares exceptions. Les segments de battage peuvent être échangés simplement à travers le bac à pierres sur l’EVION MAXI. Pour le battage du maïs, des tôles de blindage peuvent être installées entre les huit battes.

Afin d’améliorer encore la séparation résiduelle des grains et augmenter les débits, les redans centraux des secoueurs ont été redessinés. Ils permettent d’aérer le matelas de paille encore plus efficacement et de véhiculer la récolte vers les secoueurs suivants encore plus rapidement. Outre la protection contre les pics de charge au contre-batteur, les capteurs de surveillance du flux de récolte sur les secoueurs contribuent de manière décisive au bon fonctionnement de la machine. Dès que des bourrages sont détectés au niveau des secoueurs dans des conditions de récoltes difficiles, le conducteur est informé précocement par un signal sonore et une alerte visuelle sur le terminal CEMIS 700. De plus, CEMOS AUTO CROP FLOW (option) stoppe automatiquement l’outil frontal et l’alimentation en cas de bourrage imminent au niveau du batteur ou de patinage important des courroies, de sorte à éviter toute ingestion de matière supplémentaire par la moissonneuse-batteuse. Toutes ces mesures contribuent à éviter les immobilisations et les pertes de temps inutiles qui en résultent.

Un nettoyage performant à réglage confortable

Malgré un gabarit compact, les ingénieurs ont réussi à intégrer un système de nettoyage ultra performant sous la carrosserie de l’EVION. Le caisson de nettoyage fait appel à une grille supérieure et à une grille inférieure à mouvement contraire, pour une surface de grilles totale de 4,80 m². Le dessin des grilles, qui présentent des perforations en forme de bouche de grenouille pour un meilleur écoulement, a déjà fait ses preuves sur des milliers d’exemplaires des modèles LEXION et TRION et ce, dans les conditions de récolte les plus variées.

Outre le réglage électrique des grilles, l’équipement de série de tous les modèles EVION intègre également un système de mesure des pertes. De plus, les machines offrent la possibilité de moduler le régime du ventilateur radial depuis la cabine, une fonction qui peut être automatisée avec AUTO SLOPE (option) lorsque la machine doit monter et descendre des pentes pour moissonner. Le retour à ôtons peut être surveillé confortablement depuis le siège conducteur grâce à une fenêtre de contrôle. La ligne d’équipement BUSINESS propose comme équipement standard une compensation de dévers 3D qui permet de d’atténuer les effets de dévers jusqu’à 20 % lorsque la machine moissonne sur plan incliné (équipement souhaitable pour la ligne CLASSIC).

Trémies de grande capacité et élévateurs performants

Logée derrière la cabine, la trémie offre une capacité de 5 600 l sur l’EVION 410, de 6 500 l sur l’EVION 430 et de 8 000 l sur l’EVION 450, le fleuron de la gamme. Le conducteur est informé par des capteurs dès que la trémie est remplie à 70 et à 100 %. Il dispose également d’une grande fenêtre qui lui permet de surveiller directement le niveau de remplissage de la trémie et de contrôler la qualité de grain. Pour la vidange, les trois modèles EVION sont équipés d’une vis de 330 mm de diamètre qui autorise un débit de 90 l/s. Ainsi, la trémie peut être vidangée en une minute à une minute et demie. Grâce à l’angle de pivotement de 105° de la goulotte, le conducteur peut surveiller aisément la vidange depuis son siège. Sur demande, la machine peut être équipée de la goulotte orientable des modèles TRION et LEXION, laquelle permet de gérer avec une précision extrême le déversement du grain dans la remorque.

Côté performances, l’élévateur à grain de la trémie n’est pas en reste. Grâce à un débit relevé à 34 l/s, il permet à la machine de moissonner avec efficacité également des parcelles de maïs-grain à haut rendement avec des cueilleurs jusqu’à 6 rangs.

Broyage et épandage sans compromis

Les agriculteurs accordent une grande importance à la qualité de broyage et d’épandage des résidus, notamment sur les parcelles offrant des rendements moyens à élevés. Aussi, en remplacement du broyeur standard à 52 couteaux, tous les modèles EVION peuvent être dotés d’un broyeur à 72 couteaux (option), une nouveauté dans cette catégorie de moissonneuses-batteuses. Le contre-couteau et le segment de friction peuvent être réglés sans outils, la commutation du mode broyage en mode andainage s’effectuant du côté droit de la hotte. Les tôles déflectrices du système d’épandage peuvent être réglées manuellement pour couvrir toute la largeur de travail et disperser uniformément les résidus même sur une largeur de coupe de 6,80 m. La paille et les menues pailles peuvent être dispersées sur la largeur de travail grâce à un éparpilleur à entraînement hydraulique livrable en option.

Moteurs six cylindres Cummins puissants associés à DYNAMIC POWER

Côté motorisation, les trois modèles EVION misent indifféremment sur le moteur Cummins B6.7 de 6,7 l décliné en version Stage V. Doté de six cylindres et d’une injection Common Rail, ce moteur, déjà présent sur la TRION, se distingue par des couples élevés à bas régimes. La puissance nominale de 204 ch (EVION 410), 231 ch (EVION 430) et 258 ch (EVION 450) est disponible intégralement dès un régime de 1 900 tr/min, tandis que le régime de ralenti est paramétré à 800 tr/min seulement (1 200 tr/min avec utilisation de fonctions hydrauliques). Grâce au système de gestion de la puissance moteur DYNAMIC POWER installé de série, le moteur délivre uniquement la puissance effectivement requise, avec pour effet secondaire une réduction de la consommation de carburant jusqu’à 10 %. Lors de la vidange de la trémie, le système fait tourner le moteur à pleine puissance sans intervention du conducteur.

Le moteur est très facile d’accès depuis la plateforme de service une fois que le capot de protection contre la poussière et autres salissures a été relevé avec l’aide de deux amortisseurs à gaz. Un ventilateur garantit le nettoyage permanent de l’admission d’air. Pour le nettoyage sommaire quotidien, un compresseur d’air (option) peut être raccordé en trois endroits, à savoir près de la cabine pour en faciliter l’entretien, à gauche, au-dessus de l’essieu arrière, pour le nettoyage des grilles, des secoueurs et des entraînements situés du côté droit de la machine, et à proximité du moteur pour nettoyer le moteur et sa périphérie.

La transmission de la force motrice est assurée par une chaîne cinématique qui fait appel partiellement à des éléments déjà implantés sur les modèles TRION et LEXION. Le rabatteur, le convoyeur, le système d’inversion de mouvement de l’outil frontal, le batteur et le variateur du ventilateur sont dotés d’un entraînement hydraulique, une exclusivité dans ce segment de marché et un véritable atout pour garantir le bon fonctionnement de la machine dans des conditions de récolte difficiles ou variables. D’autres organes majeurs tels que le variateur de régime du système de battage, le broyeur, l’outil frontal ou la vis de vidange sont activés/désactivés par commande électro-hydraulique. Les tendeurs de courroie installés de série facilitent pour leur part les vérifications techniques avant chaque journée de moisson.

La chaîne cinématique se base sur une transmission hydrostatique à trois vitesses à commande manuelle. La machine est livrable avec une vitesse de pointe de 20, 25 ou 30 km/h (selon pays). Sur la version MAXI, un blocage de différentiel débrayable à commande électrique peut être fourni pour l’essieu avant chaussé de roues de 1,85 m de diamètre. L’essieu arrière est équipé quant à lui de roues de 1,35 m de diamètre, lesquelles peuvent être remplacées par des roues de 1,50 m de diamètre pour protéger au mieux les sols.

Cabine spacieuse avec terminal CEMIS 700 et poignée CMOTION pour les journées de travail sans fin

Accessible par une échelle pivotante, la cabine séduit d’emblée par son espace généreux, son accoudoir de commande moderne avec poignée multifonction CMOTION ergonomique, pavé de touches clairement structuré et terminal tactile CEMIS 700. L’écran 7 pouces du terminal CEMIS 700 est réglable individuellement selon les besoins du conducteur. Grâce à son éclairage contrasté, il permet de surveiller sans difficultés les fonctions machine même par fort ensoleillement. Le chargement de réglages préenregistrés pour toutes les cultures à battre courantes accélère le paramétrage de la machine avant son utilisation et facilite le passage d’une variété de céréale à l’autre, avec le gain de temps qui en découle. Durant la récolte, le conducteur a toutefois la possibilité de reprendre la main à tout moment sur les préparamétrages en mémoire pour ajuster les réglages de sa machine aux conditions. De plus, le terminal CEMIS 700 dispose d’une mémoire pour les chantiers et documente séparément les consommations de carburant pour les déplacements sur route et les moissons et ce, en litres par heure et litres par hectare. Le terminal CEMIS 700 offrant une compatibilité ISOBUS totale, il peut être utilisé hors de la période des moissons également pour d’autres travaux exécutés avec des tracteurs et d’autres outils.

Tous les modèles EVION sont équipés de série d’un climatiseur automatique et d’une caméra. Des repose-pieds contre la colonne de direction sont disponibles en option, de même qu’une glacière d’une capacité de 30 l logée sous le siège passager. Parmi les équipements optionnels figurent également un siège confort à suspension pneumatique, des rétroviseurs à réglage électrique et une seconde caméra.

La cabine offre également différentes possibilités de rangement ainsi qu’une prise USB et deux prises USB-C pour recharger un smartphone, une tablette ou autre appareil électrique.

Dès la version de série, les modèles EVION sont équipés d’un pack d’éclairage à LED complet. Selon les besoins du conducteur, jusqu’à 17 phares à LED peuvent être livrés sur demande départ usine, y compris un éclairage intérieur pour la trémie ou des bandeaux lumineux de service sous les carters latéraux.

Barres de coupe à accouplement automatique d’une largeur de travail jusqu’à 6,80 m

Grâce au convoyeur doté du système d’alimentation CLAAS standard et au multicoupleur, l’EVION peut être équipée des barres de coupe céréales des modèles TRION et LEXION d’une largeur de travail jusqu’à 6,80 m ainsi que de cueilleurs à maïs jusqu’à six rangs. Sur la version CLASSIC, l’outil frontal est entraîné par une courroie, laquelle est doublée sur la version MAXI. Si l’EVION est appelée à moissonner du maïs-grain, il est donc recommandé d’opter pour la version MAXI. Le pack d’équipements TREND inclut de série un système de guidage de la barre de coupe parallèlement aux irrégularités du terrain dans le sens de la marche, baptisé CONTOUR, tandis que les modèles EVION version BUSINESS disposent d’une régulation AUTO CONTOUR commandée sur le CEMIS 700 pour le guidage précis du tablier de coupe en fonction des irrégularités du terrain tant sur l’axe longitudinal que sur l’axe transversal (équipement souhaitable pour la ligne d’équipement CLASSIC).

Conçue par le service de développement des machines de récolte CLAAS (CLAAS Selbstfahrende Erntemaschinen ou CSE) à Harsewinkel, en Allemagne, l’EVION est fabriquée au sein du centre de production CLAAS de Gaomi, en Chine, inauguré en 2014. Gaomi – De nombreux sites, une même passion. | CLAAS

Les arguments pour convaincre : vue d’ensemble des nouveautés EVION

  • Trois modèles d’une puissance moteur étagée entre 204 et 258 ch
  • Version de base CLASSIC dédiée principalement au battage de céréales
  • Version MAXI pour gros enjeux dans le maïs et les féveroles
  • Lignes TREND et BUSINESS avec un vaste éventail d’équipements additionnels personnalisés
  • Reprise d’éléments et de solutions éprouvés sur les TRION et LEXION
  • Système de battage de 1 420 mm de largeur avec batteur de 600 mm de diamètre
  • Contre-batteur MULTICROP d’une surface de contre-battage de 0,95 m²
  • Cinq secoueurs de grande longueur et d’une surface de séparation de 6,25 m² avec redans centraux à flux optimisé
  • Surveillance active du flux de récolte avec CEMOS AUTO CROP FLOW en option
  • Nettoyage performant avec une surface de grilles de 4,80 m², un système de mesure des pertes et un réglage électrique des grilles de série
  • Trémies d’une capacité jusqu’à 8 000 l et vidange rapide à un débit de 90 l/s
  • Élévateur à grain performant dans la trémie avec un débit de 34 l/s
  • Broyeur à 52 ou 72 couteaux avec éparpilleur de menues pailles en option
  • Moteurs six cylindres Cummins forts en couple à faible régime
  • Gestion de la puissance moteur DYNAMIC POWER pour économiser jusqu’à 10 % de carburant
  • Transmission hydrostatique à trois vitesses
  • Pneus de 1,85 m de diamètre à l’avant et de 1,50 m maxi. à l’arrière pour une protection maximale des sols
  • Cabine spacieuse avec climatisation automatique, siège conducteur à suspension pneumatique et accoudoir de commande ergonomique avec terminal CEMIS 700 et poignée CMOTION
  • Packs d’éclairage à LED pour une visibilité parfaite en soirée et de nuit
  • Terminal CEMIS 700 avec gestion des chantiers et documentation des consommations différenciée
  • Entretien simplifié grâce à trois raccords pour le branchement d’un compresseur d’air, à des phares de service à LED et à une excellente accessibilité de tous les organes de la machine

Source: Claas