Actualité

Viktor Lemken fête ses 85 ans

Viktor Lemken, associé de longue date et membre de la direction de LEMKEN GmbH & Co. KG, a eu 85 ans le 24 septembre dernier. Au cours de la sixième génération, il a transformé l’ancienne forge de charrues en l’une des principales entreprises de machinisme agricole au monde.

Le 24 septembre 1938, Viktor Lemken voit le jour à Rheinberg, le deuxième enfant, fils de Katharina et Viktor Lemken. Le successeur de l’entreprise révélé très tôt a découvert son amour pour la technique lors de ses études au pensionnat et au lycée de Lüdinghausen. Encore aujourd’hui, Viktor Lemken, se qualifie de « technicien de cœur ».

Pub


Pub


Pub


Avant que Viktor Lemken n’approfondisse sa passion technique suite à un stage de 6 mois chez Fahr à Gottmadingen, alors la plus grande entreprise de machinisme agricole d’Europe, il suit une formation commerciale approfondie, complétée en tant qu’employé industriel, puis, poursuit ses études en administration des affaires.

En 1966, Viktor Lemken est la sixième génération à rejoindre l’entreprise fondée en 1780. Il assume des tâches en matière de marketing et de ressources humaines et s’occupe des investissements. Puis en 1969, coup du sort : son père meurt d’un cancer. Après seulement trois années de formation, Viktor Lemken devient directeur général de LEMKEN. À cette époque, 230 personnes travaillaient déjà sur le site d’Alpen (Bas-Rhin). A ses côtés se trouvaient deux responsables des domaines technique et commercial qui s’occupaient des affaires au quotidien. Cela a permis au jeune chef d’entreprise de se concentrer sur ses domaines de prédilection et sur le dépôt de brevets.

La charrue a longtemps été l’identité de LEMKEN. Le reste était secondaire. 1980, OptiQuick était une caractéristique produit brevetée qui a permis à l’entreprise familiale de percer dans ce secteur et qui lui a conféré la place de leader dans le marché des charrues. Avoir une longueur d’avance grâce à la technologie a toujours été la philosophie de l’entreprise, ce qui se reflète encore aujourd’hui dans l’identité de l’entreprise : “société AgroVisionnaire (Agrovision Company)”. Avec deux élargissements réussis de la gamme – en 1996 avec le matériel de semis et en 2005 avec l’arrivée des outils de protection des plantes – Viktor Lemken a posé de nombreux jalons pour une croissance constante de l’entreprise et supérieure à la moyenne, malgré toutes les aléas conjoncturels.

La forge de charrues s’est spécialisée dans le travail du sol, les semis et la protection des cultures. LEMKEN reste en famille – c’est désormais la 7ème génération qui tient les rênes – et fait partie des entreprises leaders dans le secteur, aussi bien en Allemagne, en Europe que dans le monde. Avec actuellement plus de 2 000 collaborateurs dans le monde, un chiffre d’affaires actuel de 559 millions d’euros, dont 80 % provient de plus de 50 marchés étrangers. Viktor Lemken joue depuis plus de 50 ans un rôle clé dans la création et le développement positif de l’entreprise.

Toute cette croissance n’a été possible qu’avec des employés bien formés. La formation et le perfectionnement du personnel, y compris au-delà des besoins, lui tient particulièrement à cœur : « Ne pas avoir de travail, c’est mal. Ne pas avoir de formation, c’est encore pire », telle a toujours été sa devise. Pour cela, Viktor Lemken a reçu l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne des mains du président fédéral Horst Köhler le 4 octobre 2004. Le développement durable de l’entreprise familiale LEMKEN a été anticipé depuis longtemps : aujourd’hui, sa fille Nicola Lemken est la septième génération à être impliquée dans l’entreprise en tant que membre de la direction générale et associée.


Source – Lemken