Actualité

Le STEYR hybrid CVT remporte la médaille d’argent aux Agritechnica Awards

Le tracteur STEYR Hybrid CVT, qui sera présenté publiquement pour la première fois à Agritechnica 2023, a reçu une médaille d’argent aux Agritechnica Innovation Awards, en reconnaissance des multiples concepts qu’il intègre et qui améliorent son efficacité et ses performances.

Présenté pour la première fois à la presse agricole mondiale en septembre, le tracteur STEYR Hybrid CVT est une évolution du tracteur Konzept présenté par STEYR lors du précédent salon Agritechnica. Prototype entièrement fonctionnel, il combine un certain nombre de caractéristiques jamais vues auparavant dans le secteur des tracteurs, conçues pour apporter des gains d’efficacité significatifs au fonctionnement de la machine dans les champs et sur route, avec des avantages à la fois pour l’environnement et en termes de rentabilité pour l’agriculteur.

Pub


Pub


« Nous sommes ravis de voir le STEYR Hybrid CVT récompensé par une médailled’argent aux Agritechnica Innovation Awards », déclare Christian Huber, Directeur général de CNH Autriche et Vice-président, responsable mondial produits tracteurs. « Notre dévoilement public de la machine souligne nos intentions depuis le début de ce projet, avec la présentation du tracteur STEYR Konzept, de passer progressivement du concept à la réalité et de rapprocher de la production les éléments clés de la conception pour des progrès en matière d’efficacité et de productivité et d’expérience de conduite. »

Basé sur la plateforme STEYR 6175 Impuls CVT de 180 ch (puissance nominale), la combinaison de l’entraînement hydromécanique CVT sur l’essieu arrière et du module hybride sur l’essieu avant – qui peuvent tous deux être combinés avec un embrayage 4 roues motrices intelligent – signifie que le tracteur CVT hybride peut transmettre jusqu’à 260 ch. Avec l’E-CVT, la transmission est hybride-électrique jusqu’à 75 kW, produite à seulement 1 100 tr/min, lissant les charges de prise de force non constantes des outils tels que les grosses presses à balles et maintenant la vitesse d’avancement via la transmission électrique. L’E-Shuttling ou inversion électronique réduit le temps de changement de sens de 41 % et la consommation de carburant de 15 %. La direction électronique accélère l’essieu avant lors des virages à grande vitesse dans les champs, réduisant le rayon de braquage de 15 % pour des manoeuvres 20 % plus rapides, tandis que l’E-Boost fournit une puissance électrique supplémentaire en cas de besoin, par exemple après avoir ralenti à un carrefour, après quoi la vitesse de déplacement maximale peut être atteinte à nouveau 25 % plus rapidement qu’avec une transmission conventionnelle, grâce à la technologie des supercondensateurs, qui permet de stocker l’énergie électrique générée par le tracteur – en descente, par exemple – pour l’utiliser en cas de besoin.

D’autres fonctionnalités intégrées au tracteur Hybrid CVT incluent l’E-Torque Vectoring, qui dirige le couple vers les roues avant ou arrière selon les besoins, pour une transmission 4×4 variable et à la demande. Dans les champs, les roues avant sont entraînées électriquement à la même vitesse que les roues arrière, pour optimiser la traction et limiter le patinage, et réduire ainsi la consommation de carburant, l’usure des pneus et les dommages au sol et aux cultures. Cela permet également d’utiliser les 4 roues motrices sur route, renforçant l’adhérence sans usure/endommagement des pneus ni inconfort pour le conducteur. Les autres fonctionnalités incluent le freinage électronique qui maintient la vitesse du tracteur constante en descente, tandis que les supercondensateurs stockent l’énergie électrique. La fonction E-Torque Filling réduit la variation de vitesse causée par les zones au sol dur/meuble lors du travail avec des outils qui pénètrent dans le sol, pour une vitesse de déplacement plus rapide, un plus grand confort, une précision améliorée et un rendement plus élevé. Il existe également un mode E-Eco, qui réduit la consommation de carburant de 5 à 10 % grâce à la meilleure combinaison de puissance électrique et CVT lors des tâches légères. Enfin, le tracteur est doté de la technologie E-Implement, fournissant jusqu’à 75 kW à 700 V via un port AEF standard, pour piloter les fonctions de l’outil et, si nécessaire, les roues.

Le STEYR hybrid CVT remporte la médaille d'argent aux Agritechnica Awards 2

Source – Steyr