Les parcelles d’herbages et de maïs sont fréquemment parcourues par des machines, ce qui menace la structure du sol. Pour éviter des pertes de rendement, il est recommandé d’aérer régulièrement le sol. La société VDD Agri propose ainsi le décompacteur Samco qui peut servir aussi bien dans les herbages que dans les cultures.
Développée en Irlande, cette machine est destinée à réduire la compaction des sols. Le constructeur Samco est présent sur le marché belge depuis quelques années, notamment avec son semoir à maïs. Le décompacteur est la deuxième machine Samco que VDD Agri introduit sur le marché belge.
Décompacter les herbages
Le décompacteur Samco peut servir pour les prairies qui sont fréquemment pâturées et fauchées et donc exposées à la compaction du sol. Pour maintenir le rendement et la qualité de ces herbages, il est indispensable de les aérer régulièrement. On le fera de préférence avant une période de pluie pour éviter que la couche d’herbe ne se dessèche. Un disque monté devant la dent favorise une meilleure pénétration de cette dernière dans le sol.
Les dents dont est équipée cette machine sont sécurisées par un dispositif hydraulique. En mode travail, elles plient vers l’arrière. Mais ces puissantes dents peuvent également bouger latéralement, à gauche et à droite, ce qui permet de franchir un obstacle ou de tourner. Le temps nécessaire à adapter la machine du mode ‘prairie’ au mode ‘culture’ est de 20 minutes environ. La pression hydraulique se règle depuis la cabine, en fonction de la nature du sol et la force de traction du tracteur.
Ajoutons que les disques dont est équipée la version ‘prairie’ de ce décompacteur accompagnement automatiquement le mouvement et ce grâce à leur forme cannelée. Quant aux ressorts, ils maintiennent les disques à la profondeur constante souhaitée. Le décompacteur Samco est disponible en version 2, 3 ou 4 dents avec un rouleau à disque et/ou un rouleau packer pour les herbages.