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Testé pour vous: Kubota M7151 KVT Premium

Il y a deux ans environ, Kubota lançait la nouvelle série M7. Il était donc grand temps de s’installer au volant de ces tracteurs oranges. L’importateur Matermaco nous a mis un M7151 KVT Premium à disposition.

sized_kubota-7Le Kubota M7151 est équipé d’un moteur à 4 cylindres de 6,3 litres se conformant aux normes Tier4 Final. Afin de se conformer à ces normes, le fabricant utilise un filtre à particules diesel et SCR. Le moteur produit 150 chevaux sans boost. Par une vitesse à partir de 20 km/h ou en enclenchant la prise de force (même vide), il booste automatiquement vers 170 chevaux.  Notre tracteur d’essai était muni de la transmission variable du K-VT Kubota. La capacité de relevage du tracteur est de 9 tonnes.

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La première chose qu’on remarque à la série M7 de Kubota sont les lignes fluides: c’est un beau tracteur.  Les 4 marches vers la cabine sont faciles, et la cabine se distingue par sa grandeur. Les montants A de la cabine forment une construction en acier non-fermée.  Un capot simple en plastic avec un peu d’isolation aurait pourtant fait l’affaire. Les montants à nu contribuent sans doute au niveau de bruit plus élevé dans la cabine. Le siège se conforme à toutes les exigences de confort, l’accoudoir intégré assure une utilisation ergonomique pendant les longues journées au volant. Sur l’accoudoir se trouve le levier de commande multifonctionnel, permettant de contrôler la majeure partie des fonctions du tracteur comme le convertisseur de couple, le relevage, le cruisecontrol et les valves electrohydrauliques. Un écran 12 pouces clair affiche tous les paramètres du tracteur, les coordonnées les plus importantes, le GPS et la caméra.

Rouler avec le Kubota M7151 KVT est agréable. Une excellente vue, des commandes simples et le confort nécessaire sont des choses qui font de ce tracteur un outil agréable à utiliser toute la journée. Grâce au sol dur de la pâture, le fonctionnement actif de la suspension de l’essieu avant se faisait bien remarquer. Les chocs étaient réduits au minimum. La commande des valves électrohydrauliques sous le pouce se distingue par sa facilité.  Le passage entre la vitesse de travail, lente, et celle de transport, plus élevée, réglée via l’écran, se passait avec quelques sursauts au départ, mais dès qu’on s’habituait au nouveau tracteur, cela se passait plus facilement.  Lors du travail du sol, on remarquait surtout la vue alentour et celle sur les roues avant. Le tracteur Kubota a un angle de braquage réduit, agréable pour le chauffeur et gain de temps considérable lors du travail de nos parcelles typiquement belges et néerlandaises.  Le tracteur n’est pas poussé vers l’extrême, le moteur avait de la puissance à revendre pour la herse rotative de 3 m.

Le capot s’ouvre largement afin de donner une accessibilité optimale au moteur pour les contrôles, les entretiens et les réparations éventuelles.

Après quelques heures derrière le volant, il est difficile d’arriver à une conclusion. Ce que l’on peut dire, est que le Kubota M7151 KVT Premium est un tracteur très complet, permettant de travailler confortablement. Pour une utilisation en entreprise agricole, la machine a une puissance quelque peu réduite, mais il peut certainement être utilisé devant une benne ou caisse d’ensilage, ou pour la récolte de fourrage.