Ropa Keiler2: une nouvelle trémie pour un débit de chantier accru !

ROPA France dévoilait à Terres en fête, l’évènement agricole majeur des Hauts-de-France, sa nouvelle variante d’arracheuse de pommes de terre Keiler 2 L.

Cette machine à deux rangs, plebiscitée par les producteurs pour son respect du produit, se distingue de la Keiler 2 classique par sa trémie. Celle-ci autorise en effet le déchargement en continu des pommes de terre vers les bennes ou palox. Et, malgré une capacité inférieure d’environ 20% par rapport à la version standard, cette nouvelle trémie booste de 30% le débit de chantier de la machine pour atteindre aisément celui des arracheuses simplifiées.

L’expérience acquise sur le terrain a guidé ROPA vers la construction d’une trémie à fond mouvant associée à un bras de déchargement en trois parties. Cette conception garantit une robustesse accrue et préserve la stabilité de la machine quelle que soit la position du bras. La jonction entre les deux unités est par ailleurs assurée par un rouleau à disques réduisant à la fois la hauteur de chute et le taux de terre fine du flux de produit. ROPA a également mis le confort de conduite du chauffeur au centre de ses attentions. Ce dernier peut notamment compter sur un système de régulation automatique des régimes du fond mouvant et du tapis du bras de déchargement. Le flux de pommes de terre est ainsi conduit uniformément et en un minimum de temps vers les bennes et palox. Le système de guidage automatique des rangs permet par ailleurs de libérer l’attention du chauffeur vers le processus de vidange. La Keiler 2 L, comme son homologue à trémie classique, s’appuie aussi sur son essieu télescopique garantissant une excellente stabilité durant les phases de vidange même jusqu’au plus profond des bennes.

ROPA propose, en supplément, d’équiper cette même machine d’un pont moteur hydraulique améliorant les capacités de traction du chantier de récolte en conditions humides.