REGARD TECHNIQUE: AVR Ceres

L’AVR Ceres 400, la première véritable planteuse de pommes de terre AVR

sized_Ceres 400Depuis 2012 et le rachat de la division de planteuses de pommes de terre du constructeur norvégien TKS Underhaug, l’entreprise belge AVR est devenue un fournisseur global de machines pour la culture de la pomme de terre. Depuis, AVR construit les planteuses Underhaug sous le nom de marque AVR Underhaug dans ses ateliers de Roulers.
Dans la foulée de ce rachat, AVR a développé une nouvelle planteuse portée à quatre rangs qui faisait défaut jusqu’alors dans la gamme Underhaug. L’année dernière, sept machines Ceres 400 ont été construites et testées sur le terrain. Cette année, la Ceres a été mise en production de série. Une cinquantaine d’exemplaires seront construits dans les mois qui viennent. Selon AVR, la commercialisation dépasse les prévisions, grâce à la notoriété de la marque. Le constructeur est déjà en train de travailler à une version traînée de la Ceres 400.      Deux exemplaires de cette machine seront testés cette année encore. Si tout se déroule comme prévu, la Ceres 400 traînée devra entrer en production l’année prochaine.

Nouvel élément planteur

sized_Aandrijving beweegbare bodemAVR a développé un nouvel élément planteur pour la Ceres 400. Une grande roue d’entraînement supérieure et une petite roue inférieure assurent une dépose précise à des vitesses élevées. A noter que l’élément planteur penche vers l’avant. Selon le calibre des pommes de terre à enfouir, la distance entre les gobelets et la paroi peut être adaptée. Pour des tubercules de petit calibre, la paroi se trouve plus près des gobelets et ce pour éviter la chute ou le broyage. Deux senseurs de détection d’échec par canal détectent dans la zone située entre la paroi et le gobelet planteur.

Chaque courroie de gobelet porte 2 x 20 gobelets. Les gobelets sont par ailleurs d’une nouvelle conception et conviennent pour des diamètres de 30 à 60 mm. Des gobelets à insérer permettent la réduction de la mesure de 25 à 40 mm. Quant aux plus grands gobelets planteurs, ils sont disponibles pour des plants de pommes de terre de 40 à 80 mm, des gobelets à insérer permettant de ramener la mesure de 30 à 60 mm.

A gauche et à droite de la partie inférieure du canal se trouvent sized_Aan-Uit sensor hydromotorde petits blocs de direction qui mènent les plants vers le milieu de la goulotte. Une fois que le convoyeur du gobelet a dépassé les rouleaux inférieurs, les gobelets sont nettoyés grâce à une brosse montée sur le dos du canal.

Un tiroir monté dans le bac et un fond mouvant assurent une arrivée régulière des plants. Le fond vibrant se montre surtout utile pour des tubercules coupés et à longs germes.
Les sillonneurs sont montés sur une poutrelle fixée de façon parallèle. Deux roues déterminent la hauteur sur la poutrelle ou la profondeur de plantation. Un ressort ajustable de part et d’autre de la poutrelle règle la pression sur cette dernière.

sized_Detail pootelementLa planteuse Ceres 400 est proposée au choix avec un entraînement mécanique ou hydraulique. Dans la version mécanique, ce sont les roues qui, par l’intermédiaire d’une transmission par une chaîne et une combinaison de roues dentées, qui entraînent la prise de force des éléments. Dans la version hydraulique, l’entraînement des roues est remplacé par un hydromoteur. Ici aussi la transmission fait appel à une chaîne, mais cette fois avec une combinaison fixe de roues dentées. Un capteur de vitesse monté sur un train de roues et un autre capteur de vitesse monté sur l’essieu assurent le réglage de la distance de plantation.

Outre la mise à l’arrêt mécanique manuelle des éléments planteurs, le constructeur propose également une unité d’arrêt électrique des éléments planteurs. Le couplage de chaque élément se fait alors au moyen de trois engrenages. Les deux engrenages placés côte à côte sont couplés à une roue dentée d’accompagnement. Un actuateur électrique éloigne cette dernière lors de la désactivation.

sized_Display Ceres 400Conduite par GPS
La Ceres 400 est équipée d’une électronique Canbus qui n’est pas compatible avec Isobus. L’intention d’AVR est de proposer à l’avenir sa planteuse Ceres en version Isobus également.

Pour commander les éléments planteurs à l’aide du GPS, AVR ajoute un module IO (input/output) dans lequel sont raccordées les sorties de la sélection des rangs et, à la sortie, le module IO du système GPS. Lorsqu’il y a utilisation du GPS, la planteuse doit être équipée, en plus de l’écran de commande, d’un second écran pour le GPS.

Différentes combinaisons

sized_Ceres 400 + apparatuurLa planteuse de pommes de terre AVR Ceres 400 peut évidemment être équipée de différents outils de combinaison AVR. Le travail de plantation peut être associé avec une fraise AVR dans le relevage frontal du tracteur ou à l’arrière de la Ceres 400. Pour le buttage en un seul passage, on peut monter différentes butteuses AVR. La commande de ces pièces peut se faire via un réglage hydraulique automatique de la pression avec un accumulateur ou par le biais du système DPC. Dans ce cas, la machine mesure la quantité de terre présente. Si besoin, elle peut être ajustée.