Depuis plusieurs années déjà, le mastodonte de Dewulf arrache les pommes de terres des champs belges et néerlandais. Ce qu’on sait moins, c’est que plusieurs de ces engins sont également utilisés pour la récolte des racines de chicon. Cette saison, les frères Heyvaert de Steenhuffel utilisent un Kwarto modifié pour cette application. La machine a été spécifiquement adaptée selon les souhaits de Heyvaert.
L’arracheuse à quatre rangs a été dotée d’une toute nouvelle tête pour arracher les racines de chicon. L’effaneur, les roues et le bec d’arrachage ont cédé la place à une version adaptée pour les fines racines. Les tapis d’arrachage ont également été remplacés.
Le tapis d’arrachage est soutenu à l’avant par 2 roues permettant, par l’action combinée de la suspension, de régler la profondeur de récolte. Les roues sont reliées à l’effaneur par des cylindres hydrauliques connectés entre eux. Cette communication entre les deux permet de compenser les inégalités latérales.
L’effaneur est suivi de scalpeurs qui ramènent le feuillage sur les racines à la bonne hauteur. Les scalpeurs sont en fait des lames qui tournent rapidement. Ces dernières peuvent être réglées indépendamment pour chaque rang. Pendant l’arrachage, elles sont maintenues à la bonne profondeur de travail grâce un palpeur par rang.
Les mêmes palpeurs permettent également de commander le dispositif de direction automatique.
La profondeur de travail des ciseaux peut également être réglée rang par rang. Les deux éléments extérieurs son réglés et affinés de la même manière que pour la récolte de pommes de terre. Les deux éléments au milieu de la machine sont réglés de façon centrale. Le réglage de la profondeur de travail des socs d’arrachage pendant l’arrachage est assuré automatiquement par des palpeurs suspendus entre les roues d’appui Les roues d’appui en acier de l’arracheuse de pommes de terre ont été remplacées par des pneus en caoutchouc à profil tracteur, qui continuent à rouler même dans la boue, réduisant ainsi l’effet bulldozer.
Vous pourrez lire plus à propos de ce Dewulf Kwatro dans l’ Entreprise Agricole de novembre!