Amazone a étendu sa gamme d’épandeurs d’engrais ZA-TS avec des modèles supplémentaires. Grâce à la construction modulaire, les trémies sont désormais livrables dans des capacités se situant entre 1.700 et 4.200 litres et un épandeur ZA-TS est livrable aux dimensions souhaitées pour chaque agriculteur ou entrepreneur agricole.
Dans la version de base, tous les épandeurs ZA-TS sont équipés d’une trémie de base de 700 litres, sans recoins ou jonctions soudées. Cette façon de construire assure que l’engrais coule continuellement et de façon égale ce qui simplifie nettement l’élimination d’engrais restant et le nettoyage de l’épandeur à engrais. Les différences entre les modèles sont basées sur la taille des rehausses et la solidité du châssis.
A côté des deux versions de châssis Super et Ultra, la gamme contient six rehausses différentes. Pour les machines 1.700 ou 2.200 litres, Amazone propose des rehausses d’une largeur de 2,40m. Des rehausses de 2,85 m sont utilisées pour les épandeurs de capacité de 2.200, 2.700, 3.200 et 4.200 litres.
Le ZA-TS Super au centre de gravité optimalisé, à une capacité de charge maximale de 3.200 kg et des largeurs d’épandage possibles jusqu’à 36 m Il peut être combiné avec des rehausses allant de 1.700 à 3.200 litres. Sur le ZA-TS Ultra a une capacité de charge maximale de 4.500 kg et des largeurs d’épandage possibles jusqu’à 54m. Il peut être équipé de quatre rehausses différentes pour obtenir une capacité totale allant de 2.200 à 4.200 litres.
Tous les modèles sont équipés du système d’épandage en acier inoxydable TS ainsi que du dispositif d’épandage Auto-TS intégré dans les disques d’épandage. L’Auto-TS permet l’épandage à juste dose même en bordure de champ. Le conducteur peut l’activer ou le désactiver tout en roulant, l’engrais est épandu de façon ciblée jusqu’au bord de la parcelle. Ainsi, un épandage uniforme impossible auparavant est rendu possible dans les bords de parcelles et ce avec la plus haute précision.
Tous les épandeurs ZA-TS sont compatibles ISOBUS. Grâce au système ISOBUS, on peut utiliser la machine avec les terminaux ISOBUS Amazone Amatron 3, CCI 100 et Amapad ou avec chaque autre terminal compatible ISOBUS. Les épandeurs pourront également bientôt être commandés avec ou sans système de pesage. Les épandeurs à système de pesage peuvent également être équipés d’un capteur d’inclinaison.
Tous les modèles sont livrables dans la version Tronic ou Hydro. La version Tronic est entraînée mécaniquement, alors que la version Hydro est entraînée hydrauliquement ce qui permet de régler la quantité épandue en continu en adaptant la distribution et la vitesse de rotation des disques. Les deux versions disposent d’une coupure de tronçons en 8 sections et peuvent être équipées de la coupure de tronçons automatique GPS-switch.
Pour commander la bâche de l’épandeur, Amazone propose une commande manuelle ou une commande à distance qui actionne des vérins hydrauliques. De plus, un dispositif de remisage simple est livrable comme alternative aux roulettes de manutention plus onéreuses.