Actualité

Purrée… Quelle chaleur lors de l’édition de PotatoEurope 2023

La visite quadriennale de PotatoEurope dans notre pays est terminée. Les 6 et 7 septembre, l’ensemble du secteur de la pomme de terre était présent à Kain (Tournai) pour présenter les dernières évolutions aux intéressés. Le compteur ne s’est arrêté qu’à plus de dix mille visiteurs. Une impression.

Les organisateurs se disent satisfaits que PotatoEurope soit devenu un incontournable dans le paysage de la pomme de terre avec près de dix mille visiteurs depuis maintenant trois éditions belges consécutives. Le nombre de visiteurs étrangers a augmenté de 33 % cette année et ils représentaient plus de 50 pays différents. Les 208 exposants de 16 pays ont été particulièrement séduits par le profil des visiteurs : chaque participant est professionnellement actif dans un aspect de la chaîne de la pomme de terre.

Pub


Pub


Les démonstrations de récolte se sont déroulées sans problème. Malgré la sécheresse qui a sévi les jours de démonstration, la pluie tombée quelques jours plus tôt avait préparé un excellent terrain de travail pour les arracheuses. Avec quelque 20 hectares nets à récolter, les visiteurs ont pu se faire une bonne idée des 12 machines, de ce qu’elles peuvent faire et de leurs différences. Les cinq lignes d’appel d’offres ont également suscité beaucoup d’intérêt. L’attention s’est portée sur les possibilités toujours plus nombreuses de nettoyage et de classement du produit. À la satisfaction des organisateurs, les démonstrations sur les méthodes alternatives de destruction des fanes et le désherbage mécanique ont également suscité un vif intérêt.

La prochaine édition de PotatoEurope aura lieu en France, plus précisément à Villers-Saint-Christophe, les 11 et 12 septembre 2024. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur www.potatoeurope.fr.


Source – Fedagrim & Seppe Deckx