ActualitéSalon pro

Potato Europe 2024 |Reportage photos

Potato Europe a eu lieu les 11 et 12 septembre 2024 à Villers-Saint-Christophe (France). Ce salon en plein air est entièrement dédié à la culture des pommes de terre. Ce sont pas moins de 40 ha de démonstrations, 400 exposants et 18.000 professionnels qui ont fait vivre cette édition. Votre rédaction s’est rendue sur place et est revenue avec une sélection d’images et de nouveautés.

De nombreuses démonstrations dynamiques

La particularité de Potato Europe est que les machines étaient visibles au travail. Des sessions de démonstration d’arrachage étaient organisées en trois sessions. Elles avaient lieu à deux reprises chaque jour. Des lignes de tri et de stockage étaient aussi actives. Plusieurs outils de défanage mécanique étaient également visibles en action. De plus, divers ateliers et conférences étaient au programme. 

Pub


Pub


AVR présente ses nouveautés

AVR fabrique une gamme complète de machines destinées à la culture de la pomme de terre depuis 1849. Cette année, AVR célèbre ses 175 ans. À cette occasion, la Puma 4.0 peut recevoir les couleurs et les logos rappelant les premières machines de la marque. AVR a vendu six machines arborant cette robe spéciale. L’une d’entre-elles était en démonstration lors de Potato Europe 2024

AVR Puma 4.0 édition anniversaire
AVR Puma 4.0 édition anniversaire

AVR a aussi présenté plusieurs nouveautés lors de cet événement dont le Scorpio qui est un nouveau remplisseur de caisses. Il s’agit d’une machine simple à l’utilisation et qui répond aux principes AVR : concevoir des machines pas trop complexes, n’ayant pas de paramètre superflu et qui sont faciles à réparer. Ainsi, ce remplisseur de caisses est, par exemple, entièrement électrique. Cette machine peut remplir des palox d’une longueur comprise entre 1,6 m et 2,4 m. Sa capacité est de 75 t/h, ce qui correspond à peu près à une caisse chaque minute en fonction des dimensions du palox. Pour réduire les endommagements, la hauteur de chute est toujours au moins. La ligne peut tourner en continu : une capacité tampon est prévue pour pouvoir changer de caisse. De plus, il peut être connecté avec les autres tapis et il peut décider de ralentir automatiquement la ligne pour une capacité tampon supplémentaire.

Le convoyeur Mamba était aussi à Potato Europe. Il s’agit du nouveau modèle du CTK. Il y a deux versions disponibles : le 80-6 d’une hauteur maximale de 6 m et le 80-10 pouvant atteindre les 10 m. La hauteur de chute est réglable. La principale innovation est que le Mamba peut désormais être connecté aux autres machines de manutention via le Line Control, ce qui n’était pas possible avec le CTK. Il peut être équipé de roues pivotantes, ce qui est intéressant pour remplir une planteuse par exemple. En option, un variateur de vitesse est disponible. 

AVR Mamba
AVR Mamba

Enfin, la nouvelle arracheuse traînée Spirit 9200i était aussi visible en démonstration. Retrouvez ici notre article pour en découvrir plus à propos de cette arracheuse 2 rangs à trémie déportée.

Barre anti-encastrement rabattable hydrauliquement chez Krampe

Sur le stand de Krampe se trouvait une benne trois essieux Bigbody 900 équipée d’un système de relèvement hydraulique du pare-chocs arrière. Ce dispositif a été spécialement conçu pour pouvoir reculer facilement et au plus proche d’un déterreur. La particularité de ce système est que les feux se rabattent en même temps que le pare-chocs. Cela permet notamment d’améliorer leur protection et d’éviter de les endommager. 

Attrape-doryphores FieldWorkers

Un balai à doryphores nous a interpellé lors de notre parcours dans les allées de Potato Europe. Cette machine a pour fonction d’attraper les doryphores présents sur les plants de pommes de terre. Celle-ci est principalement conçue pour éliminer les doryphores sans produit chimique. 

Le fonctionnement du FieldWorker CBC est basé sur le comportement naturel des doryphores. Ils tombent au sol lorsqu’on touche la plante et restent ensuite immobiles au sol pendant un certain temps. Des lamelles en plastique viennent donc au contact des pommes de terre. Ces languettes n’abîment pas les plantes mais poussent les doryphores contre une plaque verticale. Les nuisibles tombent ensuite dans des bacs de collecte situés entre les buttes. La vitesse de travail recommandée se situe entre 3 et 6,5 km/h. 

Cet outil peut se positionner sur le relevage avant des tracteurs. Le relevage arrière est alors libre. Il est donc possible de réaliser cette opération en même temps qu’un désherbage mécanique ou qu’un buttage. En option, la vidange automoatique des bacs de collectes est possible. Le CBC est disponible en différentes largeurs pouvant travailler sur 2 à 8 rangs. L’espacement des rotors peut aussi être de 75 ou de 90 cm.

FieldWorker CBC
Attrape-doryphores FieldWorker CBC

Texte et illustrations : Antoine Van Houtte

Sources : AVR, Krampe et Potato Europe

Abonnez-vous à notre magazine pour rester informé des dernières actualités !