La Spirit 9200 d’AVR faisait déjà référence pour les arracheuses 2 rangs à trémie déportée. AVR a encore amélioré sa célèbre gamme Spirit afin qu’elle puisse également satisfaire le segment le plus haut de gamme de l’arrachage des pommes de terre. Flexibilité, capacité et confort supérieurs : profitez de tous ces avantages grâce au système d’entraînement 100 % hydraulique et à l’ensemble de rouleaux CR proposés comme module de nettoyage supplémentaire. Tous ces éléments ont évidemment été développés conformément à la philosophie d’AVR qui privilégie avant tout un arrachage préservant les pommes de terre.
Reprenant le concept qui a fait le succès de la Spirit 9200, la Spirit 9200i a subi un certain nombre de mises à niveau importantes portant sur le contrôle, la traction, le tapis à mailles carrées (MC), le module de rouleaux CR et la trémie Clean & Go. Les principaux atouts de la Spirit 9200i ? Optimisation (modules de nettoyage), intelligence (fonctions automatisées) et intuition (facilité d’utilisation). La dernière version d’une machine révolutionnaire ! Quelles sont les principales innovations ?
L’ISOBUS
Les systèmes d’entraînement de la machine sont compatibles avec ISOBUS. La machine peut donc être configurée via l’écran de visualisation compatible ISOBUS de votre choix. Dans ce but, AVR peut vous proposer un écran Müller Touch800 ou Smart570. La machine est également fournie de série avec un joystick AVR ergonomique et grâce au système ISOBUS-AUX, diverses fonctions peuvent être contrôlées via le joystick de votre tracteur.
Des icônes claires et des menus intuitifs, complétés par les fonctions automatiques de la machine, permettent d’optimiser la convivialité de la Spirit 9200i.
Modules de nettoyage
Capacité de tamisage/hauteurs de chute
Jusqu’à quatre tapis de tamisage sont disponibles pour le module de tapis à tétines, soit une capacité de tamisage maximale. Deux tapis d’arrachage courts ou un tapis d’arrachage long peuvent/peut être fixé(s) à l’avant de la machine. Un tapis d’arrachage supplémentaire, et donc une chute supplémentaire, augmente significativement la capacité de tamisage de la machine. Si le sol peut être tamisé facilement et pour le traitement le plus doux possible, un long tapis unique est la meilleure option.
Vous pouvez fixer un tapis de tamisage souple équipé de caoutchouc directement devant le module de tapis à tétines ou vous pouvez opter pour un module de rouleaux CR pour une capacité de nettoyage supplémentaire. Les hauteurs de chute sont maintenues à un minimum dans l’intégralité de la machine. Le tapis à mailles carrées et le tapis de tamisage étant proches l’un de l’autre, la hauteur de chute depuis le tapis d’arrachage jusqu’au tapis de tamisage est limitée autant que possible. Grâce à ce mécanisme, la Spirit 9200i d’AVR garantit les hauteurs de chute les plus basses du marché, offrant ainsi une marge de 33 % avec le concurrent le plus proche.
Les fanes
Le système principal de séparation des fanes est une combinaison du tapis de tamisage et du tapis à mailles carrées. Un ensemble composé de deux rangées de racleurs et un autre ensemble composé de trois rangées de racleurs montés au-dessus du tapis à mailles carrées veillent à ce que les pommes de terre restent dans la machine. Ces ensembles sont réglables en hauteur individuellement et les rangées de racleurs doivent être installées de sorte à garantir une distance adéquate entre elles afin d’optimiser la capacité de séparation de la machine. En cas d’accumulation des fanes, les châssis des rangées peuvent être relevés.
Trois rangées supplémentaires peuvent être ajoutées au sommet de la machine. Un convoyeur fermé se trouve sous le tapis à mailles carrées : il décharge les fanes et permet aux pommes de terre accidentellement transportées avec les fanes de retourner dans la machine.
La séparation supplémentaire des fanes
Le troisième tapis de tamisage ou l’ensemble de rouleaux CR augmente la surface de séparation (tapis à mailles carrées) pour les fanes longues ou les herbes dans le flux des produits. C’est primordial si l’on tient compte de la tendance actuelle favorisant les variétés à fort rendement possédant de nombreuses fanes solides.
Le développement plus poussé du module de rouleaux CR avec un rouleau effaneur facilite le traitement de n’importe quel type de tige courte qui glisse à travers le tapis à mailles carrées.
Le module de rouleaux CR : une capacité de nettoyage supplémentaire
Un ensemble de rouleaux CR pour le tapis à tétines augmente considérablement la capacité de nettoyage de la machine, sans besoin de changements directionnels supplémentaires dans la machine. Cette caractéristique est unique sur le marché.
Les rouleaux CR évacuent efficacement la terre meuble, les mottes et les petits cailloux du flux des produits, relâchant ainsi la pression sur les tapis à tétines qui retirent donc plus efficacement la terre meuble et les fanes restantes. La position, la vitesse et le sens de rotation des rouleaux souples peuvent être ajustés sur l’écran de visualisation à l’aide d’un widget pratique. Le dernier rouleau du module CR a également été équipé de caoutchouc et, combiné à une barre à brosse, fait office de rouleau effaneur efficace.
Les options de réglage apparemment infinies du module de rouleaux CR permettent une utilisation du cadre avant dans toutes les situations.
Le module du tapis à tétines
Le module du tapis à tétines situé à l’arrière de la machine est entièrement réglable en termes d’inclinaison et assure le contrôle total du flux des produits dans toutes les circonstances : que vous travailliez en pente ou sur un terrain plat, sur un sol léger ou dur. Le flux des produits sur le tapis à tétines en ligne est guidé par le triple rouleau déflecteur, réglable en hauteur, vers le tapis à tétines transversal équipé de deux peignes rotatifs à 2 rangs. C’est à ce niveau que la séparation des mottes et cailloux se déroule, avant l’inspection finale sur la table de visite.
Le nouveau rouleau déflecteur démontable hydrauliquement, situé sur le tapis à tétines transversal, peut être actionné depuis la cabine. Les obstacles peuvent ainsi être facilement évités, même dans les sections les plus complexes de votre parcelle.
Une table de visite
La table de visite est suffisamment grande pour accueillir six personnes pour l’inspection finale. Tous les réglages des modules de nettoyage peuvent être contrôlés depuis la table de visite via le clavier pratique.
Trémie (Clean & Go)
La Spirit 9200i est équipée d’une trémie d’une capacité tout juste supérieure à 8 tonnes. La hauteur de déchargement peut être ajustée jusqu’à 4,20 m, un amortisseur démontable hydrauliquement ou un entonnoir de remplissage des palox est alors disponible.
Une trémie Clean & Go est également disponible en option. Vous pouvez choisir le meilleur des deux mondes : une capacité de 8 tonnes de pommes de terre, une capacité de tamisage supplémentaire et aucun besoin de stopper la machine pour décharger la trémie !
Traction
Une transmission hydrostatique est disponible en option. Une pompe hydraulique supplémentaire entraîne un moteur de roue de 2 815 cm³ sur la roue droite et un moteur de roue de 1 745 cm³ se trouve sur la roue gauche. En conséquence, l’essieu arrière possède une capacité de traction de 120 cv. Le système de traction, encore plus puissant que sur le dernier modèle, excelle également en termes de convivialité : il peut être actionné via un clavier intuitif supplémentaire, tandis que la commande ISOBUS détecte automatiquement si la machine avance ou recule.
AVR Connect
La Spirit 9200i peut être intégralement surveillée à distance, en ligne. Un compte AVR Connect vous permet de suivre les données relatives au travail que vous avez effectué, ainsi que les données du capteur, des alarmes et de rendement. Des diagnostics à distance sont même possibles pour une assistance encore plus poussée de votre distributeur ou d’AVR.
Caractéristiques techniques
Spirit 9200i | |
Dim. (L x l x h) | 11,7 x 3,30 x 4 m |
Distance entre-lignes | 75 – 90 cm |
Capacité de la trémie | > 8 ton |
Poids | 11.495 kg |
Hauteur maximale de déchargement | 4,20 m |
Puissance nécessaire approx. | 120 kW / 160 hp |
En pratique
En 2023, le prototype a fait l’objet de tests complets et les commentaires reçus ont été très positifs. Sept Spirit 9200i ont ensuite été fabriquées dans le cadre d’une préproduction en 2024. Entièrement opérationnelle, dans une configuration de démonstration, la Spirit 9200i sera présentée pour la première fois au salon Potato Europe qui se déroulera les 11 et 12 septembre prochains à Villers-Saint-Christophe, en France.
Source – AVR