Mitas a l’intention de tester le premier pneu agricole fait de cultures agricoles. Du caoutchouc, extrait du pissenlit Kazakh (Taraxacum koksaghyz), sera ajouté au latex de l’arbre à caoutchouc dans les pneus agricoles produits chez Mitas.
Le but est de produire le premier prototype du pneu-pissenlit en 2015. Pour l’instant, Mitas est également engagé dans le projet Drive4EU qui fait des recherches à propos des possibilités d’utilisation de caoutchouc produit à partir du pissenlit.
“Nous examinons plusieurs façons d’utiliser des matières premières naturelles et recyclables pour produire nos pneus”, dit Andrew Mabin, directeur sales et marketing chez Mitas. “Notre département R&D recherche activement des nouvelles manières d’améliorer le processus de production tout comme la recherche de matières premières nouvelles ou de remplaçant les matières utilisées actuellement. Nous faisons partie des fabricants de pneus qui examinent les avantages du pissenlit dans la production d’un caoutchouc plus durable pour nos pneus.”
“Un pneu agricole fait en Europe et produit à partir de plantes (cultivées en Europe), voilà notre idée et l’une des raisons majeures dans la réalisation de notre objectif de produire des pneus agricoles à partir de pissenlits”, nous confie Jiri Brejcha, material development manager chez Mitas. “La culture de pissenlits en Europe réduira également les distances de transport et donc l’impact écologique”, ajoute-t-il. La culture du pissenlit Kazakh (Taraxacum koksaghyz) en tant que plante productrice de caoutchouc est l’une des innovations dans l’extraction de caoutchouc. Faisant partie du projet Drive4EU, Mitas est responsable des tests sur les propriétés et caractéristiques du caoutchouc dérivé de la plante. Le but est de trouver une nouvelle source de caoutchouc ayant les mêmes ou de meilleures caractéristiques que celui provenant de l’arbre à caoutchouc.