Ouverture officielle du nouveau centre de logistique Dewulf à Roulers

Dewulf, fabricant d’une gamme complète de machines de culture et de manutention de pommes de terre et de légumes à racine, a inauguré officiellement son nouveau centre de logistique (SLC) à son siège social. Avec cette ouverture, l’entreprise confirme son attachement à ses racines de Roulers (BE).

Ce projet s’inscrit dans la ligne stratégique de l’entreprise qui consiste à atteindre une croissance organique et à apporter toujours un meilleur service à ses clients. La construction de l’entrepôt, qui a avoisiné les 10 millions d’euros, est l’investissement financier le plus grand de l’entreprise depuis sa fondation en 1946. Vu de l’extérieur, le bâtiment attire indéniablement l’oeil par sa passerelle en verre qui surplombe la route. Quant à l’intérieur, il n’est pas en reste de par l’importance manifeste accordée à l’efficacité, à l’évolutivité et à l’ergonomie. L’inauguration a été célébrée par un grand nombre de personnalités.

Pub

Suite à la croissance de l’entreprise, il était devenu nécessaire pour Dewulf de disposer d’un emplacement de stockage pour les arracheuses, proche de ses hangars de production. L’emplacement devait répondre aux normes de stockage les plus strictes, tout en étant capable de faire face à la croissance de l’entreprise. “En tant qu’entreprise familiale, il est essentiel pour nous d’avoir de bonnes relations avec nos clients et même de renforcer ce lien dans les années à venir. Notre nouveau centre de logistique jouera un rôle central dans ce projet”, explique Hendrik Decramer, responsable des ventes, du marketing et du service après-vente chez Dewulf. Ce bâtiment est la preuve tangible du processus de transformation en cours dans l’entreprise de fabrication. “Grâce à notre nouvel entrepôt, nous serons encore mieux à même de soutenir l’évolution de nos clients et de nos revendeurs en leur livrant les machines et les pièces de rechange de manière plus dynamique”, ajoute M. Decramer.

Le centre de logistique de Dewulf permettra également une croissance encore accrue de la production. “Notre objectif est de garantir que la vitesse d’assemblage correspond à ce qui est enlevé de l’entrepôt. Pour ce faire, les processus de l’entrepôt sont contrôlés par un logiciel WMS spécialisé”, nous dit Wouter Criel, responsable de la chaîne logistique chez Dewulf. Ce logiciel recalcule en continu les pièces nécessaires en fonction des commandes des clients ainsi que le statut du processus d’assemblage. Il transfère ensuite automatiquement ces données au personnel de la logistique. “Les pièces requises peuvent ainsi être livrées “juste à temps” à nos équipes d’assemblage ou être préparées pour le transport”, explique-t-il. L’intégration automatique aux systèmes de service de livraison permet également le bon déroulement des envois vers les clients et les revendeurs. Le fabricant attend l’implémentation complète du logiciel d’ici la fin de l’année.
Lorsqu’il est question de la nouvelle installation, Dewulf parle également de centre de logistique ‘intelligent’, et ce, pour plusieurs raisons. Outre le logiciel de contrôle des processus, l’entrepôt a été conçu dans un but d’efficacité, d’évolutivité et d’ergonomie. Ainsi, le bâtiment de 7 800 m2 peut être étendu en hauteur et en largeur. M. Decramer ajoute “Pour soulever les éléments lourds des étagères, nos employés disposent d’une petite grue-portique spécifique qui réduit de manière drastique les éventuels problèmes de dos. En plus, l’intégralité de l’entrepôt est chauffée et éclairée, créant ainsi un environnement de travail agréable.” En outre, le bâtiment a été conçu en tenant compte de l’environnement, comme en atteste le chauffage par récupération d’énergie de recyclage et les capteurs d’éclairage situés dans les couloirs.
Vers la fin de l’année dernière, des