Nouvel andaineur à quatre rotors – Des prestations élevées combinées à un concept simple

Le tout nouvel andaineur Andex 1304 de Vicon est équipé de 4 rotors Proline sans entretien et a été développé pour les conditions de travail les plus sévères. Une largeur de travail comprise entre 10 et 12,5 mètres lui confère une capacité énorme. Grâce aux commandes simples, cette machine réalise tout simplement ce qu’on attend d’elle, sans fioritures superflues.

 Se concentrer sur les choses importantes
L’Andex 1304 a été développé afin de simplifier tant que possible les travaux journaliers. Il n’est donc pas nécessaire de recourir à des capteurs avancés ou des techniques compliquées. “L’utilisateur peut se concentrer entièrement sur le processus d’andainage”, indique Sebastian Hagemann (le responsable produit). “Pouvoir apporter davantage de plus-value pratique était une des exigences les plus importantes lors du développement de cet andaineur Andex 1304”, souligne encore M. Hagemann.

Rentabiliser tant que possible le temps disponible
Les rotors sont équipés de l’entraînement sans entretien Proline, qui a été conçu pour les conditions de travail les plus dures. Plus besoin de perdre de temps pour l’entretien et le graissage. Les commandes se caractérisent par un design convivial et un certain nombre de choix préférentiels afin d’assurer une prise en main rapide et simple. Afin d’améliorer encore la productivité, l’Andex 1304 est équipé d’un système ingénieux pour les manœuvres en bout de ligne. En plus du dégagement élevé sous châssis lors des manoeuvres, il est également possible d’adapter le retard de relevage des rotors arrière par rapport aux rotors avant en fonction de la vitesse d’avancement et des conditions de travail. Ce réglage est effectué simplement et manuellement.

Réglage hydraulique de la largeur de travail et d’andain
Travailler précisément est un des points les plus importants lors de l’andainage, car cela va permettre de mieux rentabiliser la machine de récolte qui suit. Grâce à sa largeur de travail imposante de 12,5 mètres et la possibilité d’adapter tant la largeur d’andain que la largeur de travail, l’Andex 1304 a été développé afin d’augmenter la capacité globale en termes de récolte des fourrages. Le réglage hydraulique depuis la cabine de la largeur de travail et d’andain permet de former un andain parfaitement adapté à la machine de récolte qui suit.

Pub

Pub

Pub

Davantage de temps de travail effectif grâce à la hauteur de transport inférieure à 4 m
sized_vi_andex1304_002L’Andex 1304 permet de limiter grandement les pertes de temps, même lors des déplacements entre deux parcelles. Il suffit en effet de relever les rotors et c’est parti! La hauteur reste inférieure à 4 mètres et plus besoin donc de quitter la cabine du tracteur. Lorsque la machine est remisée, il est possible de démonter tous les bras porte-dents, ce qui permet de limiter la hauteur hors-tout à 3,45 mètres.

“Le but était de développer un andaineur offrant une capacité élevée, mais nous avons encore fait davantage attention à la convivialité d’utilisation. Nous voulons tout simplement proposer une grande largeur de travail qui en vaut la peine en termes d’investissement”, souligne Sebastian Hagemann, le responsable produit.

Suivi du sol tridimensionnel
Les systèmes TerraLink Quattro sont devenus de véritables légendes en ce qui concerne le suivi du sol. Le plus important est d’éviter de salir les andains avec de la terre, certainement sur les parcelles vallonées. C’est un système unique et relativement simple qui permet de suivre le sol de manière tridimensionnelle. Ce système est de plus à 100% sans entretien et insensible à l’usure.

La construction ouverte du châssis porteur est une véritable caractéristique Vicon et permet d’absorber les vibrations du rotor tout en offrant une possibilité de torsion flexible. Chaque rotor peut travailler suivant trois dimensions afin d’améliorer la précision, également sur les terrains inégaux.