Le cultivateur Cenius TX, de 4 à 7 m de largeur de travail, offre une qualité de travail exceptionnelle lors du déchaumage de 5 à 12 cm, de la préparation du sol et de l’incorporation intensive de 12 à 20 cm et de l’ameublissement en profondeur de 20 à 30 cm (sans labour).
Grâce aux quatre rangées de dents et à la hauteur sous châssis de 80 cm, le Cenius TX travaille pratiquement sans risque de bourrages. Le nouveau système de socs C-Mix assure une excellente flexibilité depuis la préparation superficielle des chaumes, en passant par l’ameublissement en profondeur jusqu’à la préparation du lit de semis en un seul passage.
Les dents du Cenius TX peuvent être équipées de deux sécurités de surcharge différentes. Les dents C-Mix Super sont dotées d’une sécurité de surcharge avec une force de déclenchement de 600 kg et un dégagement de 30 cm vers le haut. Ainsi, un travail parfait est assuré même lorsque le sol est très difficile à travailler. Les dents C-Mix Spécial avec sécurité à boulon de cisaillement sont une alternative intéressante pour les sols légers exempts de pierres.
Derrière les 4 rangées de dents, une rangée de disques est montée pour le nivellement du sol. Les disques existent en deux exécutions: des disques lisses ou crénelés.En fonction du type de sol, différents modèles de rouleaux peuvent être montés comme des rouleaux rayonneurs, des rouleaux couteaux, des rouleaux tandem et des rouleaux à tubes, tous connus et éprouvés.
Le contrôle de profondeur du Cenius TX est géré par les roues d’appui frontales et le rouleau arrière et peut être réglé au choix mécaniquement ou hydrauliquement. Dans des conditions trop humides, il est possible de travailler sans rouleau, la profondeur est alors réglée par le châssis.
Le Cenius TX est une machine très maniable. Le système de freinage hydraulique ou pneumatique en combinaison avec des pneus 550/45-22,5 ou 400/60-22,5 permet des déplacements rapides sur la route jusqu’à 40 km/h (selon la législation en vigueur). Le relevage et le repliage hydraulique sont de série.
En option, il est possible d’associer un système de report de charge qui transmet une partie du poids de la machine sur l’essieu arrière du tracteur ce qui améliore l’adhérence des pneus sur le sol