Nouveauté Kuhn: Axent 100.1

Avec une trémie de 9 400 litres et une charge utile maxi de 10 400 kg, elle répond aux attentes des plus grandes exploitations céréalières. La machine est munie d’une modulation de dose indépendante par disque et peut être équipée de 2 aménagements d’épandage via un système d’échange rapide. Grâce à Varispread Dynamic, une modification sans échelons de la largeur d’épandage est possible.

DCIM100MEDIADJI_0076.JPG

L’Axent 110.0 est équipée d’une modulation de dosage indépendante sur chaque disque. Ainsi, il y a toujours 100% de dosage de chaque côté.  Chaque seconde, il y a un réglage séparé du disque de gauche ou de droite en fonction du couple de transmission, mesurée sur chaque disque.  La dose est respectée sur chaque vanne de dosage, il n’y a pas de risque de colmatage et EMC détecte et corrige immédiatement des variations de débit.

Deux tables d’épandage sont disponibles, interchangeables en moins de 10 minutes.
AXIS PowerPack offre tous les avantages d’un distributeur porté et donne un épandage très précis: système EMC pour la modulation de dose, système de répartition CDA, débit de 500 kg/min, un agitateur à rotation extrêmement lente, une largeur de travail de 18 à 50m, VARISPREAD Dynamic et ISOBUS. Un autre atout avantageux pour le confort: l’alimentation est entièrement automatisée et ne nécessite aucune intervention du conducteur. Dès que le niveau d’engrais baisse, le tapis d’alimentation se met en route automatiquement.

Lime PowerPack: cette installation d’épandage est équipée de disques lourds avec un diamètre de 700 mm et est idéal pour l’épandage d’amendements: de la chaux, du vrac humide, de l’engrais organique (pellets)… à haut dosage et sur une largeur de travail maximale de 15m. Le dosage peut s’élever jusqu’à plusieurs tonnes par hectare grâce à DPAE, où la vitesse du tapis de transport varie en fonction de la vitesse de roulage (DPAE). Combiné à un rouleau de répartition, on obtient une précision d’épandage égale et optimale, même par un débit difficile.

Cet AXENT peut également être équipé d’un essieu directeur. Le système Trail Control utilise un gyroscope sur le tracteur qui ajuste la position des roues. L’angle de braquage varie de 10 à 17° en fonction de la largeur des voies et des tailles de pneus.

La suspension hydropneumatique du timon améliore le confort sur la route ou dans le champ. La centrale hydraulique assure l’entraînement des disques d’épandage, du tapis de transport et des disques d’épandage. Cette centrale tourne sur une prise de force à régime de 750 trs/min, ce qui réduit la consommation de carburant du tracteur. Vu qu’aucun débit d’huile n’est nécessaire, cette centrale est compatible avec des tracteurs de gabarit moyen ou ayant peu de débit hydraulique.

Pour la gestion des pointes, il y a le système VARISPREAD Dynamic. VARISPREAD Dynamic adapte la position de la nappe d’épandage en continu. Il ne s’agit pas d’une gestion de tronçons ou de sections, mais d’une variation continue de la largeur d’épandage. La gestion des pointes et des recouvrements est encore plus précise lors de la répartition transversale.