Mon tracteur: Floris Tavernier et sa collection Renault

Pas moins de sept tracteurs Renault figurent dans la collection de Floris, son frère Klaas et son père Kris. Un amour de la marque qui court dans la famille depuis longtemps. C’est le grand-père de Floris qui a acheté le premier Renault en 1984 et, depuis, aucune marque n’a pu prendre la place.

Le crédo de Floris ? Une collection ne peut pas être immobile, chaque tracteur est encore utilisé à l’entreprise d’horticulture et d’agriculture de la famille !

Tout a commencé avec l’avis d’un collègue du secteur. Celui-ci conseillait au grand-père de Floris d’acheter un tracteur Renault. Le premier Renault de l’entreprise, un R60 S, arrivait peu après. Une exception à l’époque, entre tous les tracteurs Massey Ferguson et Deutz de la région d’Oudenburg.

La perle de la collection, c’est le tracteur de Floris, un Renault 951-4 qu’il a lui-même restauré comme projet d’étude. Avec son ami Thibau Van de Sompele, Floris a entièrement démonté et restauré le tracteur. « Je l’ai trouvé chez le distributeur Claas de la région. Il y avait beaucoup de rouille. » Floris a travaillé pendant une année entière pour le remettre en état. Maintenant, on le retrouve souvent à des tractorpullings et tractorruns, mais on retrouve également son tracteur au champ. Là, le Renault est placé devant une charrue, un cultivateur ou une benne.

%d blogueurs aiment cette page :