Maschio-Gaspardo Centauro: combiné de semis léger pour le travail lourd

Le Centauro de Maschio Gaspardo est un combiné de semis composé d’une trémie frontale, d’une herse rotative et d’un semoir amovible. Celui-ci est disponible en plusieurs combinaisons, par exemple avec la trémie frontale PA1 et la herse rotative Aquila.

La troisième génération de la trémie frontale PA1 et PA2 est désormais disponible. La première génération avait un look angulaire plutôt traditionnel alors que le deuxième, sur le marché depuis 2011, a une forme plus arrondie avec une meilleure vue devant.  Une autre différence entre ces générations est l’utilisation de rouleaux de dosage. Chez la première génération, on adaptait le dosage en déplaçant le rouleau doseur et sa vitesse. Toutefois, cela causait des problèmes par grandes graines et dosages réduits suite au manque de place pour traiter les grandes graines, selon Maschio Gaspardo. C’est pour cela que Maschio est passé vers des rouleaux de dosage différents pour des différents types de graines et de dosages.

Maintenant avec Isobus
La troisième génération de trémie, introduite récemment, se distingue par sa compatibilité Isobus. La deuxième génération se pilotait via le terminal Genius, alors que pour la nouvelle génération, trois options sont disponibles. On peut opter pour la versions sans terminal, celle équipée du terminal universel Tera 7 ou choisir le Touch 800 Isobus. Dans beaucoup de cas, Maschio Gaspardo Benelux délivre le terminal Tera 7 avec radar capteur de vitesse afin de ne pas dépendre d’un signal de vitesse par gps.

La trémie PA1 a une capacité de 1.100l et peut être équipée d’une ridelle (option) de 500 l. La PA1 dispose d’un seul rouleau de dosage, alors que la PA2 en a 2 pour des dosages plus importants. La PA2 a deux moteurs permettant de transporter deux sortes de semis différents en même temps. Via des conduits de 150mm, des tuyaux et un(e) stijgbuis, il est également possible de transporter de grandes quantités de semis et d’engrais chimique vers le semoir, selon Maschio Gaspardo Benelux.

Le ventilateur peut être entraîné soit de façon hydraulique, soit par prise de force. Le dosage peut se faire soit via stappenwiel ou électriquement. Quand on choisit les roues packer (option), le dosage est électrique.  La plupart des utilisateurs choisit un entraînement de ventilateur hydraulique. 1/3 choisit une roue à impulsions pour l’entraînement de dosage, alors que 2/3 préfère une entraînement électrique.

Une herse rotative légère et robuste
Maschio a utilisé les modèles Gabbiano et Aquila comme partie du combiné de semis Centauro.  L’Aquila est disponible dans des largeurs de travail de 4,0; 4,6; 5,0 et 6,0m.  80% des utilisateurs préfère la version de 6m repliable à cause du poids relativement bas de l’Aquila (voir expérience utilisateurs De Heerlijkheid Mariënwaerdt). L’Aquila standard de 6m pèse 3290 kg alors que la Rapido, avec un système d’échange rapide pour les 48 dents pèse 300 kg de plus. Le chassis des herses-rotatives est double-formée avec une plaque d’appui (6 mm) à l’intérieur avec un profilé d’angle soudé (5 mm) autour de celle-ci pour générer une rigidité supplémentaire. La transmission de l’Aquila est capable d’assumer 300 ch. Lorsque la herse est utilisée en solo, le réglage de profondeur se fait du côté latéral. Quand on a choisi un semoir séparé ou un lamier de semis derrière la herse, le réglage de profondeur se fait au-dessus de la herse sans que l’on ne doive grimper. La pression de coutres s’adapte alors via un bras supérieur et une tige filetée. Les versions repliables sont équipées de deux de ces outils. La plupart des utilisateurs choisissent un rouleau packer derrière la herse, sur laquelle la plaque d’égalisation a été montée. Cette dernière doit faire en sorte qu’on obtient un lit de semence égal non affecté par la herse flottante.

En cas de sols pierreux, on peut opter pour un déflecteur de pierres pour les dents (option). La herse Orso, plus lourde, peut être une bonne alternative dans ce cas-là.

Distance de rangée réglable
Dans le cas du combiné Centauro, la herse est suivie par un semoir amovible ou un lamier de semis pour de l’engrais vert, par exemple. Quand les utilisateurs choisissent une trémie frontale Maschio combinée à une autre marque de semoir, les tuyaux de 150 mm de diamètre du semoir est généralement livrée aussi. Ceci parce qu’ils peuvent facilement assumer des grands dosages d’engrais chimique et des grandes graines. En termes de coutres, il y a un grand choix : des coutres Suffolk, des disques simples, des disques Corex doubles et, depuis l’Eima de cette année, aussi des disques droits. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, les disques Corex, placées de façon angulaire, pénètrent moins bien un sol lourd par conditions sèches. Avec les disques droits, Maschio présente une alternative.

Le suivi du sol se fait selon le type de coutre avec des patins de guidage ou un réglage de profondeur/une roue de tassement. Sur une version de 6m, on trouve 48 coutres qui peuvent être déplacé sans difficultés et avec une distance de rangs réglable. En termes de herse suiveuse, on peut choisir entre une version standard pour sol traité et une version moins agressive pour sol non traité avec restes de récolte.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :