Actualité

Manitou présente son premier chariot téléscopique éléctrique agricole

Le chariot télescopique compact MLT 625e est la première machine Manitou électrique à destination du marché agricole. Grâce à l’absence d’émissions de gaz d’échappement, ce modèle peut être fréquemment utilisé à l’intérieur des bâtiments agricoles et des serres. La MLT 625e est particulièrement adaptée aux secteurs de l’élevage, des centres équestres et des pépinières.

Avec sa large gamme d’accessoires, les applications sont très variées qu’il s’agisse notamment de la distribution de fourrage, du chargement de fumier, de la manutention de balles, ou de palettes. (L’ensemble de la gamme d’accessoires disponible sur la MLT 625 diesel est compatible avec le modèle électrique). Avec pour objectif une distribution mondiale, la MLT 625e sera particulièrement attendue en Europe du Nord.

Pub


Pub


Pub


Des performance dignes d’un modèle thermique

Avec une capacité maximale de 2,5 t et de 2 t à 6 m de hauteur, la MLT 625e bénéficie d’un abaque parmi les meilleurs du marché sur ce gabarit. La manoeuvrabilité est très grande grâce aux 4 roues directrices, aux 3 modes de direction et un rayon de braquage très court de seulement 3,31 m. Un mode “boost” est disponible sur ce modèle, permettant d’atteindre une vitesse de déplacement maximale en très peu de temps, et des mouvements hydrauliques plus rapides. Cette fonctionnalité est disponible en standard et s’active par une simple pression sur un bouton situé sur le tableau de bord. La MLT 625e est aussi équipée d’un distributeur “flow sharing” permettant un confort maximal grâce aux mouvements hydrauliques cumulés (déploiement, levage de la flèche…). À l’instar de sa version thermique, ce modèle 100% électrique est parfaitement utilisable dans des conditions climatiques difficiles, avec des températures comprises entre -15°C et +50°C. Aucun compromis n’a été fait sur les capacités tout-terrain de la machine, grâce à l’oscillation du pont arrière, la grande garde au sol, et les pneus profil agraire en standard.

Une rentabilité accrue

La recharge de la batterie lithium-ion est facilitée grâce à un chargeur intégré de 9 kW permettant une recharge en seulement trois heures sur une prise 380 V. La machine s’adapte également aux infrastructures électriques existantes, avec la possibilité d’être rechargée sur une prise domestique classique. La maintenance de la MLT 625e est optimisée grâce à la présence d’un filtre anti-émulsion réduisant le volume d’huile hydraulique nécessaire. “Nous avons également opté pour une batterie lithium-ion afin que les agriculteurs puissent se concentrer sur leur activité, et non sur l’entretien de sa batterie. Cette dernière ne nécessitant pas de maintenance particulière”, précise Camille Rouvrais, Chef produit de chariots télescopiques agricoles au sein de Manitou Group. La maintenance est rendue aisée, avec notamment un accès à l’arrière de la flèche avec un carter s’enlevant sans outils particuliers, permettant d’enlever d’éventuels résidus de paille. Elle dispose d’une autonomie d’environ 4h00 d’utilisation en continu en mode standard. Un système de régénération s’active lors du relâchement de la pédale d’accélérateur, permettant de récupérer l’énergie lors des phases de décélération. Cette régénération influe positivement sur l’autonomie de la machine.


Source: Manitou