Compact et en version portée, le semoir monograine Maestre TX fait ses premiers tours de roue en France. « HORSCH propose un semoir monograine à inter-rang indexable avec des éléments semeurs aussi largement dimensionnés » introduit Marc Dorsemagen, responsable produits monograines de la société. Le Maestro TX est utilisable en toute saison pour toutes les cultures implantées au semoir monograine.

Avec une largeur de travail de 2,6 à 4,8 m, il se compose d’un châssis télescopique sur lequel sont fixés 6 ou 7 éléments semeurs. L’inter-rang varie hydrauliquement de 37,5 à 80 cm pour le Maestro 7 TX (7 rangs) et de 45 à 80 cm pour le Maestro 6 TX (6 rangs). « Le changement d’écartement, par pas de 5 cm commandé depuis la cabine, est très rapide » rajoute Marc Dorsemagen. Grâce à l’application « I Manager », développée par HORSCH, l’utilisateur peut aussi personnaliser les indicateurs affichés en cabine sur l’écran tactile fourni avec le semoir.

Pub


Des débits de chantiers optimisés

Les graines sont dosées par le système de surpression AirSpeed, précis, facile d’entretien et à utiliser. Le flux d’air propulse les graines à 60 km/h et les accompagne jusqu’au sol pour éviter les rebonds. La vitesse de semis peut ainsi atteindre 15 km/h. Quelles que soient les variations du type de sol au sein d’une parcelle ou lors des changements de parcelle, le dispositif AutoForce, en option, ajuste automatiquement la pression dans le circuit hydraulique et maintient une profondeur de semis régulière.

Fertiliser et protéger au semis

La machine peut être équipée d’une cuve à engrais d’une capacité de 1 300 l pour fertiliser sous la ligne de semis. Une coupure demi-semoir, basée sur le procédé SectionControl, est incluse de série. De nouvelles trémies d’une capacité de 20 l sont disponibles pour l’application de microgranulés. Entraînées électriquement et indépendamment, elles sont montées derrière la trémie à semences, sur chaque élément semeur. Il est ainsi possible de contrôler le microgranulat de manière spécifique sur chaque rang grâce au SectionControl, une fonction également pilotée depuis la cabine par le logiciel « I Manager ».

Vidéo des premiers semis

Malgré des conditions météo peu optimales, notre Maestro 7 TX a réalisé une belle performance pour le semis de tournesol LG50475 dans les terres hétérogènes de la Lucine (environ 30 ha).

Ce qui a fait la différence ? La robustesse de l’élément semeur sur lequel une pression de 250 à 300kg a été appliquée afin de rentrer dans les terres à forte teneur en argile, encore peu ressuyées.

Quelques détails sur ce chantier:

  • 80 000 grains / ha avec un écartement de 55 cm
  • Profondeur de semis de 4,5-5cm
  • Coefficient de variation de 17%
  • Vitesse de travail de 15 km/h
  • Apport d’anti-limace grâce au micro rang par rang

Source – Horsch