Automatisation

L’ILVO lance l’installation de test et d’expérimentation “AgrifoodTEF” pour accélérer les applications de l’IA, de la robotique et des données dans l’agroalimentaire | Vidéo

L’ILVO lance un site d’essai et d’expérimentation (TEF) ouvert aux entreprises pour accélérer les innovations en matière d’intelligence artificielle, de données et de robotique dans l’agroalimentaire. Plus précisément, il offre aux entreprises une infrastructure et des services tels que le prototypage, l’analyse d’images, la formation d’algorithmes et les tests dans des conditions pratiques réalistes. L’AgrifoodTEF flamand recevra pour cela un total de 5 millions d’euros de l’Europe (Horizon), du gouvernement flamand (département EWI) et de l’Institut de recherche sur l’agriculture, la pêche et l’alimentation lui-même (ILVO).

Lors de l’AgriTechDag ’23 à l’ILVO à Merelbeke, les visiteurs ont pu se faire une idée de l’accélération que le TEF peut permettre. Trois nouveaux prototypes destinés au marché agricole flamand ont été présentés au public dans le cadre d’une série de démonstrations en direct.

Pub


Pub


Premier tracteur autonome à propulsion électrique : Djust-E

ILVO et l’entreprise de mécanisation Verschueren ont transformé un modèle de tracteur diesel existant de CNH en un modèle entièrement électrique et autonome. Le premier en Flandre. Pour ce faire, ils ont fabriqué, entre autres, un nouveau châssis et un attelage avant avec une batterie interchangeable.

Pour pouvoir conduire, freiner, régler l’attelage et contrôler les outils de manière autonome et donc sans conducteur, ILVO a équipé le tracteur d’un logiciel écrit sur mesure, de capteurs et d’actionneurs. ILVO a choisi un tracteur compact pour plusieurs raisons. Un tel poids relatif est moins stressant pour le sol. En même temps, il symbolise le changement de tendance à venir : des machines de plus en plus lourdes avec des largeurs de travail plus grandes vers, à nouveau, des machines plus petites qui peuvent travailler le champ de manière autonome, jour et nuit, avec plusieurs personnes à la fois.

Une machine à planter intelligente mémorise et partage l’emplacement des plantes

Au cours de la démonstration, l’ILVO a également présenté le prototype d’une planteuse intelligente, développée en collaboration avec l’entreprise Lauwers. La particularité de cette planteuse est qu’elle est équipée d’un capteur qui, pendant la plantation, détecte le moment où chaque plante entre dans le sol et stocke ses coordonnées GPS (mesurées par les antennes GPS de la planteuse) dans le nuage. Ces données de plantation permettent de réaliser toute une série d’opérations de précision innovantes.

Un robot utilise les données de plantation pour désherber avec une grande précision

La dernière partie de la série de démonstrations l’a bien montré. Le robot CIMAT, équipé d’une bineuse “ordinaire” et d’un prototype de bineuse de précision développé par Vanhoucke en collaboration avec l’ILVO, a biné de manière autonome (et électrique) les mauvaises herbes entre les rangs plantés ainsi qu’entre les choux dans les rangs, et ce de manière tout à fait impeccable. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur les données GPS de la planteuse intelligente.

Reinout Godaert (ILVO) : “La saisie et le partage des données relatives aux plantes permettent un binage mécanique précis et rentable. Si l’ordinateur sait où se trouvent les plantes, il peut très facilement créer une carte des tâches qui permet à une bineuse ou à un autre outil d’éliminer les mauvaises herbes de manière ciblée. C’est un gain rapide qui rend l’agriculture de précision plus rapidement utilisable dans la pratique”.

Étape indispensable : le partage des données

Le partage et l’intégration des données provenant de différentes sources constituent un maillon essentiel de ce processus. Avec DjustConnect, le secteur agroalimentaire dispose d’une plateforme de partage de données capable de fournir les services et les garanties nécessaires. La propriété, la confidentialité et la sécurité des données sont parfaitement réglées. Plus d’informations : www.djustconnect.be

Un robot saisit des données pour accélérer l’apprentissage automatique (IA)

Le robot CIMAT est une plateforme robotique multifonctionnelle à conduite autonome qui peut être équipée de divers outils standard ainsi que de caméras pour la capture de données. Pendant le désherbage mécanique, le robot a pris des photos qui sont utilisées pour entraîner un modèle d’intelligence artificielle à reconnaître les mauvaises herbes.

Simon Cool (ILVO) : “Grâce aux données sur les plantes, nous pouvons entraîner les modèles de manière semi-automatique et donc plus rapide. Les algorithmes d’auto-apprentissage apprennent que tout ce qui figure sur les images est de la mauvaise herbe, à l’exception de ce qui se trouve à l’emplacement exact de la plantation. Cela nous permet d’économiser beaucoup d’heures de travail et de coûts.

Développement durable et digitalisation vont main dans la main

Toutes les innovations présentées lors de l’AgriTechDag sont le résultat des services offerts par l’ILVO dans le cadre du nouvel AgrifoodTEF.

L’Europe et la Flandre se sont engagées dans la double transition entre la durabilité et la numérisation en vue d’améliorer le climat et l’environnement. Le potentiel des technologies liées aux données, à la robotique, aux drones et à l’intelligence artificielle est également important dans le secteur agroalimentaire. De plus, la Flandre dispose d’un écosystème intéressant d’entreprises technologiques et de centres de recherche spécialisés dans la robotique et l’intelligence artificielle. Seulement, ils n’ont pas encore découvert le secteur agroalimentaire.

Jürgen Vangeyte (ILVO) : “Grâce au financement de l’Europe et de la Flandre, nous pouvons soutenir activement ces entreprises pour qu’elles développent des solutions innovantes pour l’agroalimentaire. Cela devrait non seulement conduire à une production alimentaire plus durable, mais aussi améliorer la compétitivité de nos entreprises.”

AgrifoodTEF d’ILVO est un projet satellite du projet européen AgrifoodTEF. Plus d’informations : www.agrifoodtef.eu


Source – ILVO