Volvo Trucks ajoute Automatic Traction Control (ATC) comme nouvelle fonction sur ses camions FMX. Volvo Construction Equipment l’utilisait depuis longtemps sur ses tombereaux articulés. Volvo Trucks reprend ce système et devient ainsi le premier fabricant de camions au monde qui offre la transmission de roues avant automatique pour les camions de construction.
ATC active la transmission sur l’essieu avant en roulant lorsque la traction des roues arrière diminue. L’avantage est que la transmission des roues avant n’est mise en route que pour les brefs moments où elle est nécessaire, or qu’avec une transmission sur roues avant traditionnelle, le chauffeur doit habituellement l’enclencher bien avant d’arriver sur un terrain difficile.
ATC assure que la combinaison de transmission idéale est toujours enclenchée, ce qui résulte dans un camion avec une plus grande maniabilité, moins de consommation de carburant et moins d’usure sur la ligne de transmission et les pneus.
ATC se base sur de l’informatique connectée aux senseurs de vitesse sur les roues chargée de détecter et contrôler la transmission sur les roues. Au moment où l’une des roues arrières patine, la transmission est automatiquement déplacée vers les roues avant sans perte de puissance ou de vitesse. Dans la demi-seconde, un accouplement a crabots active la transmission des roues avant. Ce accouplement a crabots est plus léger et a moins de composantes en mouvement que la solution traditionnelle avec transmission permanente sur toutes les roues. Quand le chauffeur arrive sur un terrain très rude, il peut activer les autres différentiels avant et arrière à la main.
Automatic Traction Control est standard pour le Volvo FMX dans les versions 4×4, 6×6 et 8×8.