le spécialiste du machinisme agricole professionnel, a clôturé l’exercice écoulé avec un chiffre d’affaires élevé, presque inchangé, de 365 millions d’euros. Les semoirs et les bineuses ont été particulièrement demandés. La nouvelle année commence également avec un carnet de commande bien rempli.
“Nous sommes heureux et reconnaissants d’avoir pu maintenir notre production tout au long de l’année dernière sans mettre en danger la santé de nos 1631 employés dans le monde. En termes de chiffre d’affaires et de bénéfice, nous avons atteint nos objectifs élevés et sommes très satisfaits, et ce malgré l’abandon de la gamme des pulvérisateurs. Nous avons également pu maintenir notre haut niveau de service pour les concessionnaires, les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles. Grâce à de nombreuses petites démonstrations et offres numériques, nous avons pu faire face aux défis posés par la pandémie de Coronavirus. Mais nous souhaiterions évidemment que des contacts et événements réels puissent à nouveau être possibles bientôt afin de pouvoir montrer à tous les avantages de nos machines agricoles sur le terrain”, déclare le directeur général de Lemken, Anthony van der Ley, en résumant l’année.
En se retirant de la fabrication de pulvérisateurs et en concentrant tous ses efforts sur la fabrication de bineuses de précision modernes, Lemken, en tant que “société AgroVisionnaire”, a pris une décision claire l’année dernière sur le chemin à suivre. Les premiers succès sont visibles : la filiale Steketee s’est faite un nom en tant que société innovante et a augmenté ses ventes de 30 %. La gamme de produits comprend des bineuses configurables individuellement qui permettent un désherbage extrêmement économique grâce à la reconnaissance de chaque plante guidée par caméra. Les nouveaux épandeurs d’engrais, que Lemken propose dans une large gamme de modèles pour s’adapter aux différentes conditions d’utilisation, se sont également imposés avec succès.
Les ventes sur le marché intérieur allemand sont régulièrement élevées, bien que les exportations dominent représentant ainsi 77% du chiffre d’affaires. En 2020, les marchés les plus importants étaient la France, la Russie, les États-Unis et le Royaume-Uni ; les volumes dans ces trois derniers pays s’étant considérablement accrus.
Pour l’année 2021 en cours, l’entreprise familiale est très optimiste compte tenu du remplissage de son carnet de commande. Compte tenu des prévisions de croissance élevées, l’entreprise familiale a investi dans des processus d’assemblage de pointe dans son usine de Haren, qui est entièrement dédiée à la fabrication de semoirs depuis le début de l’année. Les nouveautés sur le marché : le déchaumeur hybride Koralin 9 pour le travail du sol superficiel, le déchaumeur compact Kristall pour des largeurs de travail allant jusqu’à 10 mètres et le nouveau système de sécurité non-stop “OptiStone” pour les charrues. Dans le segment des semoirs, Lemken commencera avec les nouveaux modèles Saphir et Solitair remaniés, à double trémie (pour un deuxième type de semence ou de l’engrais), la trémie frontale Solitair 23 à commande ISOBUS et la barre de semis Solo de 6 mètres de large équipée de son propre train de roulement. Un semoir de grande taille sera présenté bientôt, ainsi que l’extension du semoir monograine Azurit grâce à la technologie innovante DeltaRow. Lemken se concentre également sur la numérisation et la mise en réseau, avec des solutions pour un travail précis sur le terrain et une gestion intelligente des données. C’est la première fois qu’on livre un accessoire qui automatise intelligemment les fonctions de travail des outils de travail du sol via le pilotage du tracteur grâce à l’iQblue connect, système primé par l’Institut allemand d’agriculture (DLG)
Source – Lemken