Technologie

Le système de bâche Ecotop protège votre chargement  

Les agriculteurs suivent de près la croissance de leurs récoltes tout au long de l’année. Et ils estiment normal que celles-ci soient ensuite amenées en toute sécurité sur leur lieu d’entreposage. Mais la perte de chargement peut entraîner des situations dangereuses dans la circulation. Ce n’est pas l’entreprise néerlandaise MCR Trade de Koudekerk aan den Rijn qui nous démentira : elle fabrique depuis plus de vingt ans des systèmes de bâchage pour les secteurs du transport et de l’agriculture. Parmi eux, le système de bâche Ecotop est vraiment taillé pour l’agriculture.   

Le nom de MCR Trade représente en fait les initiales du propriétaire : Maarten Cornelis Reyneveld. C’est en 1951 que son père devient concessionnaire John Deere à Koudekerk aan den Rijn, entre La Haye et Amsterdam. Maarten reprend les rênes de l’entreprise en 1993. En 2011, celle-ci abandonne la vente de tracteurs et reporte entièrement ses efforts sur le transport. « Il y a une bonne vingtaine d’années, un ami m’a demandé si nous vendions également des systèmes de bâchage », nous explique Reyneveld. « Ce n’était pas encore le cas à l’époque, mais les entreprises de transport utilisaient déjà des bâches. La demande émanant du secteur agricole a progressivement augmenté. C’est ainsi que nous nous y sommes peu à peu mis. » Aujourd’hui, MCR Trade vend des systèmes de bâchage de la marque Cramaro depuis une vingtaine d’années. Depuis 2019, notre offre s’est même étendue avec le système de bâche Ecotop et une gamme hydraulique que nous avons nous-mêmes mise au point : l’ACS (Automatic Cover System). L’entreprise familiale vend également des chariots télescopiques Manitou et des machines pour entrepôts et magasins.  

Les systèmes de bâche de MCR sont distribués dans l’ensemble du Benelux. Les constructeurs de bennes, les entreprises de mécanisation et les agriculteurs achètent le système, mais celui-ci se retrouve en définitive toujours chez l’utilisateur final. Reyneveld suit de près toute l’opération. « Nous montons et testons d’abord le système dans nos ateliers. Ensuite, nous le transportons jusque chez le client, où il est monté et testé à nouveau. Le montage est effectué par nos monteurs ou des sous-traitants indépendants. Cela nous permet de gérer l’ensemble de la chaîne. C’est un choix délibéré, car nous voulons fournir de la qualité et suivre le produit du début jusqu’au moment où il entre en service chez le client. »  

Types de systèmes de bâchage 

Il existe différents modèles de bâches adaptées au type de matériau qui doit être transporté et au mode de chargement utilisé. Pour des gravats et des briquaillons, on emploie des filets qui sécurisent la cargaison. L’objectif principal de ce système de bâchage est d’éviter la perte de cargaison. Pour le secteur agricole, d’autres aspects, comme la sécurité alimentaire, entrent aussi en ligne de compte. Le système de bâchage Ecotop est fréquemment utilisé sur des bennes agricoles. Cette bâche est pour ainsi dire étanche, ce qui permet de transporter la récolte au sec même si le temps est à la pluie. En outre, la bâche s’enroule sur le côté, ce qui laisse l’autre côté totalement libre pour les opérations de chargement. C’est un avantage lors de la campagne des pommes de terre, des betteraves sucrières ou des céréales. Le système est mû par deux vérins hydrauliques. Un câble d’acier permet d’enrouler la bâche. « Les systèmes de bâche peuvent être commandés manuellement, électriquement ou hydrauliquement. Ecotop propose une commande hydraulique, qui a l’avantage d’être insensible aux pannes. Pour ce qui est de l’entretien, il suffit de lubrifier le système de temps à autre. Le risque de se tromper est très réduit. » Le système de bâche est commandé depuis le sol et fonctionne de manière entièrement automatique. « Il y a encore toujours des accidents avec d’autres systèmes de bâches, parce que le chauffeur doit escalader la remorque, explique Reyneveld. Cela n’est pas nécessaire avec une Ecotop. » La commande se fait depuis la cabine du tracteur ou via un panneau de commande équipant de série certaines marques de bennes. »  

Le distributeur explique qu’on utilise plus de bâches en Belgique qu’aux Pays-Bas. « Cela est dû au fait que les distances parcourues en Belgique sont plus importantes. Au Pays-Bas, on transborde plus rapidement la cargaison dans des camions. En outre, la Belgique est plus à cheval sur la sécurité des transports, et l’utilisateur qui souhaite monter une bâche peut même recevoir un subside. » 

Pour un transport sûr 

Un transport sûr permet d’éviter les situations dangereuses lors du chargement et dans la circulation. La législation pose d’ailleurs des exigences en la matière. L’article 5.18.6 du « Regeling voertuigen » néerlandais stipule qu’il est interdit de perdre une cargaison. Cela dit, Reyneveld estime que ce n’est pas la loi qui devrait inciter des utilisateurs à faire l’acquisition d’un système de ce type. « L’agriculteur qui perd sa cargaison se retrouve vite affublé d’une mauvaise réputation. Un transport sûr, c’est une peu une carte de visite pour son secteur. N’achetez pas un système de bâchage parce que la loi vous l’impose. Mais si vous voulez ramener votre cargaison à bon port, tant pour l’environnement que pour vos produits, ce système constitue la bonne solution. » 

Sécurité des chauffeurs 

Entre 2023 et 2024, l’exploitation agricole Delputte de Herchies a acheté plus de dix bennes de la marque Dezeure. La majorité d’entre elles seront équipées du système de bâche Ecotop. Quelques exemplaires le sont déjà et ont été testés de façon intensive à l’automne dernier. Margaux Delputte, la fille du patron, nous présente le système et explique les arguments qui ont fait pencher la balance pour celui-ci. « En 2022, la police nous a arrêtés à plusieurs reprises pour faire des contrôles. On nous a fait savoir que nous devions couvrir notre chargement. Voilà pour la première raison. Mais la sécurité de nos chauffeurs nous paraissait au moins aussi importante. Nous utilisions en effet toujours un ancien système sur lequel la bâche devait être placée manuellement. En d’autres mots, les chauffeurs devaient systématiquement escalader la remorque, ce qui n’est pas sans risque. » La troisième raison est que la remorque est rapidement recouverte en cas de pluie. Le système est monté directement chez Dezeure. C’est d’ailleurs le seul point d’interrogation actuel. « Car que faut-il faire si une benne vient à se renverser ou si l’arracheuse endommage le système de bâchage ? Sur l’ancien système, cela se traduisait par une déchirure qui n’empêchait pas le travail de se poursuivre, mais ici, il y a un cadre qui doit être réparé. »  

Les céréales ou les pommes de terre ne se chargent généralement pas en tas dans la benne. « Mais les carottes et les betteraves sont plus légères, et il faut donc mieux charger pour que la bâche puisse encore être fermée. Le fait que la bâche se referme depuis le côté en décrivant un arc de cercle qui enjambe la cargaison constitue à cet égard un avantage. » Les premiers systèmes Ecotop ont été lancés fin septembre, juste avant la récolte des pommes de terre « Depuis, les chauffeurs se battent pour pouvoir l’employer, car il suffit d’appuyer sur un bouton pour le commander. » Margaux nous explique qu’ils utilisent aussi un camion disposant d’un système comparable, mais d’une autre marque. « Ici, le système est monté de façon fixe à l’arrière sur la benne. Le chargement ne peut donc pas dépasser le bord de la benne. Avec le nouveau système, le cadre se lève lorsque vous bennez. » 


Texte : Seppe Deckx, Kim Sjoers | Illustration : Seppe Deckx