Le semoir à céréales repliable MSD combi de Matermacc en combinaison avec une herse rotative.

Le travail minimal du sol est une technique qui est entrée en vogue il y a environ 40 ans, née dans le but de limiter au maximum le travail du sol avant le semis. De cette manière, les opérations les plus coûteuses (labour) et les coûts associés en temps et en main-d’oeuvre sont économisés. Nécessitant une étape de moins que la technique conventionnelle, le travail en minimum perturbe moins le sol, gardant une productivité quasiment inchangée.

Moins le sol est travaillé, plus le semoir utilisé doit être solide et résistant et plus la charge au sol de l’élément opérateur doit être importante. Pour ce type de traitement, MaterMacc propose le semoir à céréales MSD dans les versions Combi et Combi Folding, en version simple disque ou double disque avec une charge au sol jusqu’à 45Kg.

Pub

À Pralormo, en Italie, la ferme Bonetto a choisi de semer du sorgho sur du déchaumé avec le semoir pneumatique MSD Combi Folding pour céréales, associé à une herse rotative.

Semoir pneumatique pour cérales: Les détails de la machine au champ

MSD Combi Folding est le semoir pneumatique en ligne pour semer les céréales, le fourrage et le colza (et bien d’autres cultures grâce au nouveau doseur). Le cadre repliable particulier permet d’atteindre des largeurs de travail allant de 5 à 7 mètres.

Le semoir MaterMacc sur le terrain à Pralormo a déjà à l’actif avec 200 hectares semés et finira la saison avec environ 700 hectares travaillés. A l’automne, le triticale et le blé seront semés de l’ordre de 260Kg/ha.

La culture actuellement semée est du sorgho à 22Kg/ha, facilement paramétrable avec le nouveau distributeur MagicDrill Model of the Year 2022, à l’aide du rouleau petites graines. Le système de dosage a été totalement repensé par le département R&D de l’entreprise italienne pour assurer des performances optimales et une plus grande cohérence de distribution avec chaque type de semence. Les rouleaux doseurs du distributeur de semences MagicDrill peuvent être utilisées individuellement, dans le cas de semis de petites graines, ou actionnées simultanément pour obtenir des débits de semis jusqu’à 450 kg/ha à une vitesse moyenne de 10 km/h. La sélection des rouleaux la plus appropriée se fait manuellement très simplement.

L’un des principaux points forts du semoir pneumatique MaterMacc est la présence de 4 doseurs divisés en 4 sections qui peuvent être exclues électroniquement en cas de besoin. Cela garantit une homogénéité de distribution inégalée avec les grosses graines mais surtout avec les petites graines comme le colza par exemple, qui a des coûts très élevés et doit donc faire l’objet d’un suivi minutieux. Les doseurs sont entraînés par un moteur électrique et contrôlés par l’écran de semis MaterMacc X4. Cet écran vous permet de modifier rapidement l’investissement de semis en définissant la valeur souhaitée, et contrôle également le débit de semis pour chaque section. Les fonctions de jalonnage et d’exclusion de semis sont optionnelles et s’intègrent à l’écran X4.

La profondeur de semis réglée par le client est de 2 cm avec un élément à simple disque et une roue de profondeur. Le client a également décidé de semer sur du triticale broyé : pour maintenir d’excellentes performances même en présence de résidus de culture, les semoirs MaterMacc pour céréales sont conçus et construits avec une distance optimale entre les éléments équipés d’un disque autonettoyant qui coupe le résidu au lieu de le traîner.

La trémie du semoir est attelée devant le tracteur de 320cv qui, avec l’ensemble composé de semoir et de herse rotative, a assuré l’atteinte d’une vitesse de semis de 10Km/h.

Semoir Matermacc pour céréales: MSD combi repliable… en chiffres

  • Largeurs de travail de 5 à 7 m
  • Inter-rang minimum de 12,5 cm
  • Largeur transport routier 2,54 m
  • 4 distributeurs avec 4 têtes de distribution
  • Capacité de la trémie avant 1800 L
  • Vitesse de semis jusqu’à 10 km/h

Info – MaterMacc