La production d’engrais de Yara se poursuit

Les rumeurs sur le marché que les usines d’engrais chimiques sont mises à l’arrêt. Cela n’est néanmoins pas le cas des sites de production de Yara. Ceux-ci produisent des engrais à base de nitrates, malgré certaines restrictions. Des engrais azotés sont donc bien disponibles. C’est une bonne nouvelle pour les agriculteurs qui cherchent à garantir les premiers apports pour la saison prochaine. Vous pouvez temporairement demander un devis sur le site Web de Yara.

L’incertitude demeure sur le marché des engrais, garantissez votre approvisionnement

Ces dernières semaines, le prix du gaz a certes diminué, mais son niveau absolu reste élevé. C’est pourquoi les différentes usines d’engrais chimiques ont du mal à assurer une production rentable. Grâce à son réseau mondial, Yara parvient à redistribuer les matières premières (ammonium) entre les principaux sites pour la production de ses engrais à base de nitrates.

La question de savoir si l’on pourra continuer de produire fait l’objet d’incessantes discussions. L’évolution de la situation en Ukraine pourrait à tout moment faire grimper davantage encore le prix du gaz. Pour les agriculteurs du Benelux, cela signifie qu’ils ont intérêt à stocker des engrais. Les apports du début de la saison de pousse sont déterminants. Les inconvénients de ne pas pouvoir épandre ou de le faire trop tard coûtent plus cher que d’investir maintenant dans l’achat d’engrais chimiques.

Quelle est le prix et est-il justifié?

Après le pic du mois d’août, le prix du gaz a légèrement diminué. C’est du bonne nouvelle mais si on y regarde de plus près, il se situe encore à un niveau très élevé. On ne s’attend donc pas à une forte diminution des prix des engrais chimiques. Il est malgré tout rentable d’un point de vue économique, et donc raisonnable, d’investir dans ces engrais.

Les prix d’autres produits, comme le blé, sont également élevés. Selon les circonstances de chaque exploitation, le rendement d’une fertilisation optimale sur le plan agronomique peut être important. Pour les éleveurs de vaches laitières, il est important d’avoir une production de fourrage optimale. L’achat des protéines, par exemple du soja, est probablement un investissement plus important que l’achat d’engrais.

Vous pouvez actuellement demander un devis pour les engrais azotés de Yara Consultez notre site Web et saisissez vos coordonnées. Demandez un devis ici.

Quels engrais choisir ?

Reste à savoir quels engrais choisir selon que vous êtes éleveur de vaches laitières ou agriculteur. Yara conseille de choisir des engrais contenant du soufre. Le soufre est parfois appelé « moteur de l’efficacité de l’azote », car il permet une meilleure absorption et utilisation de l’azote.

Dans votre demande de devis, envisagez-donc d’opter pour notre engrais azoté YaraBela SULFAN ou, si vous êtes éleveur de vaches laitières, des engrais contenant du soufre et du sélénium (Weide-Sulfan et Nutri Booster).