Le moteur FARMotion de SDF désormais disponible en Phase 5.

Same Deutz Fahr a dévoilé ses moteurs FARMotion Phase 5 lors du salon Agrictechnica. Les moteurs FARMotion Phase 5 constituent une évolution de la version Phase 4 conçue spécialement pour l’agriculture.

Le système DOC hélicoïdal intégré aux moteurs leur confère des dimensions extrêmement réduites. Les culasses sont individuelles et les chemises amovibles, d’où un refroidissement optimal et une grande facilité d’entretien. Ces moteurs conservent en outre la correction automatique du jeu des soupapes, ce qui rend les entretiens superflus pendant toute la durée de vie du moteur, réduisant ainsi considérablement les coûts d’entretien.

La cylindrée (962 cm3 par cylindre) a été optimisée pour une utilisation sur tracteurs de 60 à 160 ch, assurant un niveau de performances très élevé accompagné d’une consommation réduite de carburant et d’AdBlue ainsi que d’une diminution du bruit

La rampe commune permet d’atteindre une pression d’injection de 2.000 bars à laquelle s’ajoute, sur les plus puissants des 4 cylindres, un turbocompresseur à géométrie variable. Toutes ces caractéristiques permettent d’améliorer la puissance maximale qui atteint 102 ch avec le 3 cylindres et 160 ch pour le 4 cylindres, toujours avec des courbes de couple très élevées même à bas régime.

Pour garantir la conformité de ses moteurs FARMotion à la réglementation européenne Phase 5, qui exige l’utilisation d’un filtre à particules (FAP), SDF a adopté une technologie permettant, pour les versions de puissance supérieure à 75 ch, de combiner le SCR (réduction catalytique sélective) et le filtre à particules dans le même élément catalyseur-filtrant. Cette technologie associée à la conception des systèmes de post-traitement a permis de maintenir inchangées les dimensions extérieures des tracteurs produits à Treviglio. Le maintien du système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) minimise en outre la consommation d’AdBlue, réduisant les coûts d’exploitation totaux, la fréquence de ravitaillement et les dimensions des réservoirs spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :