La nouvelle presse en ligne à balles carrées de Massey Ferguson offre plus de performances

Massey Ferguson a annoncé le lancement de la petite presse en ligne à balles carrées haute capacité MF 1842S. Ce nouveau modèle offre les rendements exceptionnels requis par les entrepreneurs et les utilisateurs professionnels à la recherche de performances optimales pour presser des balles de format conventionnel.

 « Développée par les spécialistes des presses à balles carrées dans l’usine renommée de Hesston, la MF 1842S est une machine haut de gamme et ultra-robuste, capable de produire un grand nombre de balles dans des temps d’utilisation courts pour garantir la qualité de la récolte », explique Jérôme Aubrion, directeur marketing Massey Ferguson, Europe et Moyen-Orient.

Pub

La nouvelle presse MF 1842S, qui produit des balles standard de 14″ x 18″, s’appuie sur le succès de la presse MF 1840, leader du marché, qui jouit d’une réputation enviable en termes de performance, de fiabilité et de faibles coûts d’utilisation.

« Conçue selon les normes les plus élevées, la nouvelle MF 1842S utilise des composants de haute capacité et éprouvés de la presse à balles carrées à haute densité MF 185 et d’autres modèles vendus en Amérique du Nord. Ainsi, cette
MF 1842S est en mesure de fournir des rendements considérablement plus élevés aux utilisateurs qui ont besoin d’une capacité d’alimentation importante et de densités de balles plus élevées », ajoute-t-il.

Spécifications de la presse MF 1842S

Dimensions des balles (en pouces) :                  18” de large x 14” de haut

Dimensions des balles (en métrique) :               457 mm de large x 365 mm de haut

Longueur de la balle :                                            700 mm à 1320 mm

Largeur du pick-up :                                                            1 982 mm 

Nombre de dents :                                                  56 dents doubles

Système d’alimentation :                                        Double fourches à trois doigts pour une alimentation en continu

Dimensions de la machine :                                   2 642 mm de large x 6 426 mm de long x 1 727 mm de haut

Taille des pneumatiques :                                     31 x 13.5-15

Principales caractéristiques de la presse MF 1842S

  • Le nouveau système d’alimentation augmente la capacité jusqu’à 20 % par rapport à la presse MF 1840
  • Densité jusqu’à 20 % supérieure à celle de la MF 1840
  • Nouvelle chaîne cinématique robuste, nouveau volant d’inertie, nouveau boîtier principal et nouvelle course du piston
  • Pick-up encore plus large et extra-robuste à profil bas basé sur la conception des grandes presses à balles carrées
  • Des fourches d’alimentation doubles à grande capacité pour plus de rendement
  • Des noueurs Rasspe éprouvés qui offrent des performances fiables
  • Un canal de pressage OptiForm plus long.

Des composants robustes pour plus de capacité

Déjà éprouvé sur les presses existantes vendues aux États-Unis, le châssis robuste est la base solide autour de laquelle la nouvelle MF 1842S est assemblée. Conçu pour supporter des charges élevées, il offre la résistance et la fiabilité requises pour répondre aux exigences des entrepreneurs et entreprises à la recherche de rendements optimaux.

La puissance de la prise de force est transmise via un nouvel arbre avec support central pour lui permettre de rester parfaitement aligné avec la barre d’attelage à tout moment. Une sécurité principale à friction nettement plus résistante protège la transmission et fournit 20 % de couple en plus que la MF 1840.

Avec un diamètre de 673 mm, le nouveau volant à haute inertie est 21 % plus grand et 22 % plus lourd que celui utilisé sur la presse en ligne plus petite. Il offre ainsi un fonctionnement optimal et fluide en maintenant un régime constant avec une réduction des pics de charge et de la consommation d’énergie.

Le boîtier principal de la presse MF 1842S est spécialement conçu pour supporter plus de puissance et des charges de pressage élevées. Éprouvé sur les presses à balles de haute densité vendues aux États-Unis, il est réputé pour sa fiabilité et sa longue durée de vie.

Un piston plus puissant et fiable

Travaillant à 100 coups/min, le nouveau piston offre non seulement les performances supérieures requises, mais produit également des balles plus denses et de haute qualité. Les huit galets de haute capacité sont jusqu’à 51 % plus larges et 25 % plus grands en diamètre que ceux utilisés sur la MF 1840 et sont conçus pour supporter les charges élevées afin d’assurer une fiabilité maximale.

Par ailleurs, la course du piston est plus longue de 24 %, ce qui contribue à augmenter le couple et à réduire la puissance nécessaire. Un nouveau contrepoids de 33,8 kg, monté sur le maneton d’entraînement, lisse les pics de charge sur le tracteur et maintient une cadence de piston constante, tout en contribuant à améliorer l’efficacité.

Un Pick-up de haute capacité

Hérité de la très célèbre presse à balles carrées MF 185, le pick-up de 1,98 m de large (DIN) jouit d’une excellente réputation. Équipé d’un ramasseur à grande vitesse, qui fonctionne à 145 tr/min (37 % plus rapide que la MF 1840), il transfère la récolte vers deux grandes vis de convergence de 330 mm de diamètre. Ensemble, ils offrent une capacité d’alimentation exceptionnelle pour augmenter en productivité.

La récolte entre dans une nouvelle zone d’alimentation conique qui augmente la capacité et contrôle en douceur le débit. Avec ces 735 mm, l’ouverture avant est
83 % plus large qu’auparavant, offrant une zone d’alimentation 44 % plus grande pour assurer un flux de matière sans entrave.

La récolte est ramassée par un système d’alimentation amélioré doté de six dents de grande capacité, qui comprend deux rangées de fourches doubles, équipées de trois dents chacune. Ce système puissant, utilisé sur les presses vendues aux États-Unis, offre des rendements considérablement élevés avec un fonctionnement simple et fiable.

De là, la récolte est transférée vers une nouvelle chambre de préformation. Avec une augmentation du volume de plus de 75 % par rapport aux conceptions existantes, la MF 1842S offre une capacité nettement supérieure pour gérer des débits plus élevés.

Des noueurs robustes et fiables

Pour répondre aux performances de la presse, Massey Ferguson équipe la nouvelle MF 1842S de noueurs Rasspe réputés pour leur robustesse et fiabilité. Fabriqués à partir de composants éprouvés, ils offrent un fonctionnement optimal et sont capables de travailler avec de nombreux types de ficelle différents.

Les noueurs sont fabriqués à partir de composants nickelés qui résistent à la corrosion et à l’usure pour maintenir une extrême fiabilité et durabilité. Le graissage centralisé, qui est de série, réduit les temps d’entretien, prolonge la durée de vie des composants et améliore la valeur de revente.

Un ventilateur électrique de nettoyage des noueurs est également installé de série. Ce dernier souffle continuellement sur les noueurs pour les garder exempts de poussière et de débris, ce qui aide à réduire les temps d’immobilisation. Le système s’arrête automatiquement toutes les 15 minutes et inverse le sens de ventilation pour éliminer toute accumulation avant de reprendre son nouveau cycle.

Des balles parfaitement formées, uniformes et denses

Les balles sont formées dans le canal OptiForm, qui est 100 mm (5 %) plus long qu’auparavant. La densité est réglée à l’aide d’un système hydraulique embarqué qui applique une pression sur les volets supérieur et inférieur du canal.

Une fois réglé, en ajustant la pression sur un manomètre, le système réagit automatiquement suivant les conditions changeantes de la récolte et maintient un poids de balle constant même si la teneur en humidité de la récolte varie.

Des plaques de résistance, montées de chaque côté du canal, sont utilisées pour modifier la pression latérale pendant la formation de la balle. Celles-ci peuvent être ajustées de l’extérieur avec la récolte dans la chambre. Le réglage des plaques permet d’améliorer la consistance des balles et de générer une plus forte densité. Deux barres en acier, fournies de base, peuvent également être positionnées à l’intérieur de la chambre pour augmenter encore la densité des cultures plus tendres, telles que la paille.


Info – AGCO