En direct des champs

La charrue semi-portée réversible PÖTTINGER sort du sillon et entre dans le vif du sujet

PÖTTINGER ajoute un élément important aux options d’équipement de la SERVO T 6000. Avec le kit d’équipement pour le labour hors raie, la charrue réversible semi-portée pour tracteurs d’une puissance allant jusqu’à 500 ch. gagne encore en flexibilité d’utilisation. Il suffit d’un tour de main pour passer du labour classique dans la raie au labour hors raie. Il est ainsi possible d’utiliser des tracteurs à pneus larges, à pneus jumelés et à chenilles pour une transmission efficace de la puissance, tout en limitant l’impact sur le sol. Néanmoins, si les conditions ne le permettent pas, le système de retournement permet toujours de labourer dans la raie.

Le passage entre le labour dans la raie et le labour hors de la raie en cas de changement des conditions se fait en peu de temps et en quelques étapes. Grâce au bras oscillant On-Land à pivotement hydraulique, le châssis de la SERVO T 6000 est poussé vers l’extérieur pour que la trajectoire de la charrue soit centrée derrière le tracteur. Il peut ainsi être utilisé avec des tracteurs d’une largeur extérieure allant jusqu’à 4 m et offre suffisamment de place pour des pneus jumelés et des chenilles. Pour garantir un guidage en profondeur constant lors du labour hors raie, une roue de jauge optionnelle située au niveau du premier corps de la charrue vient en complément et guide ainsi précisément la profondeur de travail. La roue de jauge pendulaire est économe en place car elle est placée à l’intérieur du châssis. Grâce à une conception hydraulique intelligente, aucun distributeur supplémentaire n’est nécessaire pour les mécanismes de réglage hydrauliques.

Pub


Pub


Pub


Labourage hors de la raie respectueux du sol avec le SERVO T 6000

Ménage le sol

Les grands tracteurs sont souvent équipés de pneus larges ou d’un jumelage. Ces derniers ne disposent toutefois pas d’une place suffisante dans la raie de labour et un passage sur le sol déjà labouré est en partie inévitable. C’est là qu’intervient la SERVO T 6000 avec l’option d’équipement On-Land, puisque le tracteur se déplace en dehors du sillon sur le sol non travaillé. Cela améliore non seulement la transmission de la puissance, mais préserve également le sol grâce à la grande surface de contact du tracteur et limite un compactage dommageable dans les couches de sol plus profondes. De même, le risque d’une éventuelle formation de semelle due au patinage des roues de tracteurs dans le sillon est supprimé. On évite ainsi la formation d’une semelle de labour dommageable pour la croissance des plantes. La vie du sol est favorisée tout comme l’assimilation de l’eau et des nutriments. C’est la base pour une culture saine et une récolte réussie.

Travailler efficacement et confortablement

Le labour hors raie permet d’obtenir une ligne de traction rectiligne. Il en découle une transmission plus efficace de la puissance du tracteur à la charrue et une traction latérale moindre, ce qui réduit l’usure des équipements. Pour un plus grand confort, des systèmes de guidage peuvent être utilisés. Le résultat est un labour plus précis combiné à un travail moins pénible pour les chauffeurs. De plus, le tracteur est de niveau avec la surface du sol, car il n’y a pas d’inclinaison due aux pneus qui se trouvent dans le sillon. Il en découle une position assise droite et ergonomique pour le conducteur du tracteur. C’est particulièrement important lors des longues journées de travail.

Un partenaire fort

La charrue SERVO T 6000 de PÖTTINGER est conçue pour être utilisée avec des tracteurs puissants jusqu’à 500 ch. La possibilité de labourer hors de la raie permet de tirer encore mieux parti de cet atout. Ainsi, même dans des conditions difficiles, un travail efficace et une transmission sûre des forces sont garantis. Aucun obstacle ne se dresse sur le chemin d’une utilisation intense et de longue durée.


Source – Pöttinger