Actualité

Kubota célèbre son 50e anniversaire en Europe en 2024

2024 marque le 50e anniversaire de l’arrivée de Kubota en Europe avec l’ouverture de la première filiale en France en 1974. Depuis, l’entreprise met en avant son expertise et sa fiabilité, en suivant sa philosophie For Earth, For Life. Tout au long de cette année, Kubota célébrera cet événement qui revêt une importance particulière pour le Groupe.

Kubota est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du marché européen des machines agricoles et de construction, où il se distingue non seulement par ses produits innovants et avancés, mais aussi en tant que fournisseur de solutions globales.

Pub


Depuis son arrivée en Europe, l’une de ses trois régions stratégiques avec l’Asie et l’Amérique du Nord, Kubota s’est efforcé d’établir un réseau commercial dans lequel la confiance mutuelle avec ses partenaires et distributeurs a été la clé de la croissance dans un environnement aussi compétitif que celui de l’Europe. Ceci, ainsi que son offre de produits hautement compétitifs et fiables, a fait de Kubota l’une des marques les plus importantes dans les domaines de la construction, de l’entretien des sols et de l’agriculture. Kubota, fondée par Gonshiro Kubota en 1890 dans la ville japonaise d’Osaka, se distingue non seulement par ses produits innovants et avancés, mais aussi en tant que fournisseur de solutions. En outre, les moteurs Kubota sont devenus une source d’énergie fiable pour de nombreux clients OEM en Europe.

Ainsi, après l’établissement de sa première filiale européenne en France, Kubota a évolué avec la ferme volonté de soutenir et de résoudre les problèmes d’alimentation, d’eau et d’environnement sur le continent, en s’appuyant sur son expérience en tant que fabricant et fournisseur de solutions à l’échelle mondiale. En ce sens, la société s’est attachée à fournir des services qui augmentent la satisfaction des clients, en devenant leur allié de confiance, donnant ainsi une continuité à la devise de la société : “Kubota, à vos côtés”.

La création de Kubota Holding Europe (KHE) en 2017 a renforcé l’identité de l’entreprise en Europe, grâce au travail d’équipe des employés de toutes ses divisions, qui combinent les synergies pour fournir les meilleurs services et produits à la fois aux distributeurs et aux utilisateurs finaux.

Une structure continentale en croissance continue

L’engagement de Kubota sur un marché aussi exigeant que le marché européen a été ferme dès le début. Tout au long de ce demi-siècle et depuis l’établissement de sa première filiale européenne en France en 1974, Kubota a continué à se développer en Europe avec de nombreuses filiales en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne et en Turquie pour soutenir la croissance de ces marchés. Aujourd’hui, la société emploie environ 5 000 personnes et compte plus de 1 300 concessionnaires et distributeurs dans la région Europe.

Pour mieux servir ses clients et leur garantir plus de proximité et de réactivité, Kubota Europe a mis en place des structures plus proches de ses clients européens : Le Centre d’Innovation Europe (ICE) fait progresser l’innovation ouverte et accélère le développement de nouvelles activités aux Pays-Bas ; Le Centre de Recherche KRDE, un pôle R&D basé en France en phase avec les principaux marchés pour développer de nouveaux modèles de tracteurs efficaces et performants qui répondent aux besoins spécifiques des cultures, des conditions de terrain et des processus de travail des agriculteurs européens ; Deux Centres de Distribution Européens – NEDC à

Deux centres de distribution européens – NEDC à Alblasserdam (Pays-Bas) et SEDC à Cavaillon (France) – dont l’objectif est de développer une plus grande capacité d’assemblage et un système logistique pour l’Europe, permettant à Kubota de livrer ses produits dans des délais plus courts. Et un centre logistique européen de 22 000 m2 basé dans le nord-est de la France pour la distribution des pièces détachées en Europe afin de garantir une meilleure disponibilité, une plus grande réactivité et une livraison plus rapide. Ce dispositif est complété par les usines Kubota en Europe : Kubota Farm Machinery, une usine de production de tracteurs établie dans le nord de la France en 2015, et Kubota Baumaschinen GmbH, une usine de machines de construction à Zweibrücken, en Allemagne, établie en 1989.

En outre, en 2012, Kubota a acquis le groupe Kverneland, une entreprise leader dans le domaine des outils agricoles et des solutions agricoles efficaces, ce qui a permis à Kubota de se développer et de laisser une forte empreinte dans le secteur agricole en Europe. Ces dernières années, d’autres acquisitions d’acteurs majeurs ont eu lieu en Europe, comme Pulverizadores Fede ou Gianni Ferrari, donnant à Kubota l’opportunité d’offrir des solutions plus globales et plus complètes à ses clients.

“En célébrant les 50 ans de Kubota en Europe, je suis honoré de reconnaître la résilience et l’innovation qui ont défini notre parcours. En tant que président de Kubota Holding Europe, j’exprime ma profonde gratitude à notre équipe dévouée et à nos fidèles clients, concessionnaires, distributeurs et partenaires dans la région. Ce jalon marque non seulement nos réalisations passées, mais aussi les chapitres passionnants que nous écrirons ensemble dans les années à venir. Je salue ces 50 années d’excellence et j’attends avec impatience ce qui nous attend”, a déclaré Yasukazu Kamada, président de Kubota Holding Europe.


Source – Kubota