Actualité

JOSKIN Pendislide Pro, une valeur sûre depuis 2017

Le lisier est une ressource naturelle riche en nutriments pour les prairies et cultures. Afin de faire en sorte que les cultures puissent profiter de façon optimale des bénéfices du lisier, il est important de l’épandre correctement. Fabricant spécialiste, JOSKIN dispose de plusieurs outils désignés à cet effet. L’un d’entre eux est la Pendislide Pro, une rampe à patins pouvant être utilisée aussi bien sur les prairies que dans les jeunes cultures (céréalières).

Le lisier est une source de nutriments riche et abondante. Pour profiter de manière optimale, efficace et rentable des nutriments présents dans celui-ci, il est crucial de l’épandre avec le bon outil. Forte de ses années d’expertise, JOSKIN propose pas moins de 15 séries de machines différentes. L’un de ces outils d’épandage est la JOSKIN Pendislide Pro. Présentée à la presse et au grand public en 2017, elle est depuis devenue une rampe d’épandage de lisier fortement appréciée dans de nombreux pays.

Pub


Pub


La JOSKIN Pendislide Pro existe en quatre versions, avec des largeurs de travail allant de 12 à 18 mètres et une distance entre les rangées de 25 cm. Chaque élément est constitué d’une lame ressort de 70 mm de large sur laquelle est monté un patin en Ertalon. Ce dernier creuse une petite tranchée dans le sol, a un effet aplatissant limité dans l’herbe et assure un dépôt correct du lisier sur le sol et entre les cultures. Ainsi, tout souillage de la culture est minimisé. Dans les régions à terrains rocailleux, les patins en Ertalon peuvent être remplacés, en option, par des modèles en acier coulé. Les éléments sont positionnés à un angle de 45° par rapport au sol. De cette façon, la rampe peut atteindre une vitesse de travail allant de 8 à 10 km/h en fonction des reliefs des terres. Grâce à la flexion des lames cintrées, les légers dénivelés dans la prairie ou le champ sont compensés, ce qui garantit un épandage homogène. Les côtés gauche et droit de la rampe JOSKIN Pendislide Pro peuvent se mouvoir indépendamment l’un de l’autre, afin de s’adapter à des différences de relief encore plus importantes.

Pour s’ajuster correctement à ces dernières, les sections du châssis sont soutenues à gauche et à droite par une roue de jauge. Grâce à un système de pendule intégré au châssis, l’outil épouse parfaitement le relief du sol, même dans la longueur. De plus, les patins peuvent descendre à 250 mm en dessous du niveau zéro, tandis que le débattement vers le haut est illimité. Tout ceci fait de la JOSKIN Pendislide Pro un outil idéal pour les terrains plats, mais aussi extrêmement pratique sur terrains vallonnés. La pression des lames est réglée, de série, entre 7 et 9 kg. Celle-ci peut être augmentée ou réduite via les roues de jauge si nécessaire.

Les éléments de la Pendislide Pro sont montés sur un châssis robuste et léger en acier galvanisé constitué de tubes profilés. L’utilisation de rotules industrielles sur ce dernier offre à la rampe une très grande résistance à l’usure et garantit à ces pièces (soumises à de fortes contraintes) longévité et un temps de maintenance réduit. Un relevage hydraulique « 4 points » traditionnel n’est pas nécessaire sur la plupart des tonneaux si le diamètre des roues est inférieur ou égal à 1 675 mm (par exemple : 750/60R30.5). Les quatre vérins de l’outil permettent de remonter ou descendre les moitiés de châssis (et donc les éléments d’épandage) pendant le travail, d’activer ainsi le système anti-goutte Twist et de remonter la rampe au-dessus des garde-boues pour le transport ou de la redescendre pour l’épandage. Chaque moitié de châssis est équipée d’un répartiteur Scalper© excentrique. Ces répartiteurs verticaux assurent un dosage homogène et régulier du lisier vers les patins. Ils permettent également de limiter la distance jusqu’à la sortie au niveau des patins. De cette façon, la différence de répartition du lisier entre les sorties est réduite au minimum en début de distribution. Ces répartiteurs Scalper© compacts sont pourvus de couvercles latéraux à ouverture rapide pour une maintenance rapide et aisée. Ils sont également équipés d’une poche ramasse-pierres afin d’éliminer pierres et autres objets durs et d’éviter les dégâts aux tuyaux. Pour un stockage sûr de la Pendislide Pro, elle est équipée de béquilles intégrées au châssis.

La construction simple, mais durable, de la Pendislide Pro de JOSKIN, son utilisation polyvalente aussi bien sur les prairies que dans les (jeunes) cultures et sa capacité à être utilisée tant sur les terrains plats qu’accidentés en font un outil idéal pour une utilisation intensive dans les entreprises agricoles ou les grands élevages laitiers. La répartition précise du lisier et les grandes largeurs de travail garantissent une distribution optimale et efficace des minéraux et des nutriments, afin que les cultures puissent en profiter au mieux.

Source – Joskin