Actualité

John Deere annonce un partenariat stratégique avec SpaceX pour étendre la connectivité rurale aux agriculteurs

John Deere a annoncé avoir conclu un accord avec SpaceX pour fournir un service de communication par satellite (SATCOM) de pointe aux agriculteurs. Utilisant le réseau Starlink, leader du secteur, cette solution permettra aux agriculteurs confrontés à des problèmes de connectivité rurale de tirer pleinement parti des technologies d’agriculture de précision. Ce partenariat, une première dans l’industrie, permettra aux clients de John Deere d’être plus productifs, plus rentables et plus durables dans leurs opérations, tout en continuant à fournir de la nourriture, du carburant et des fibres à leurs communautés et à une population mondiale croissante.

“La valeur de la connectivité pour les agriculteurs va au-delà d’une tâche ou d’une action unique. La connectivité ouvre de vastes possibilités qui étaient auparavant limitées ou indisponibles”, a déclaré Aaron Wetzel, vice-président de la production et des systèmes de production agricole de précision chez John Deere. “Par exemple, tout au long de l’année, les agriculteurs doivent accomplir des tâches dans des délais extrêmement courts. Ils doivent donc exécuter des étapes de production extrêmement précises tout en assurant la coordination entre les machines et en gérant leurs performances. Chacun de ces domaines est amélioré par la connectivité, ce qui rend l’ensemble de l’opération plus efficace, plus performante et plus rentable.”

Pub


La solution SATCOM connectera les machines nouvelles et existantes par le biais d’un service Internet par satellite et de terminaux satellites robustes. Cela permettra d’exploiter pleinement des technologies telles que l’autonomie, le partage de données en temps réel, les diagnostics à distance, les solutions d’autoréparation améliorées et la communication machine-machine, qui aident les agriculteurs à travailler plus efficacement tout en minimisant les temps d’arrêt.

“John Deere est à la pointe de l’industrie des équipements agricoles depuis plus de vingt ans grâce à sa technologie de guidage de précision par satellite”, a déclaré Jahmy Hindman, Senior Vice President & Chief Technology Officer chez John Deere. “Aujourd’hui, nous apportons un service de communication par satellite à l’échelle de l’exploitation agricole afin que les agriculteurs ayant des problèmes de couverture cellulaire puissent maximiser la valeur de la connectivité pour leurs opérations. La solution SATCOM débloque la pile technologique John Deere afin que chaque agriculteur puisse utiliser pleinement sa technologie d’agriculture de précision actuelle en plus des nouvelles solutions innovantes qu’il déploiera à l’avenir. Nous avons entamé ce processus en mettant l’accent sur la valeur ajoutée pour nos clients, et ce partenariat garantit que nous avons une solution qui répond à leurs besoins aujourd’hui et à l’avenir.

La solution SATCOM de John Deere s’appuiera sur la constellation Internet par satellite Starlink de SpaceX. Pour activer cette solution, les concessionnaires John Deere installeront un terminal Starlink durci sur les machines compatibles, ainsi qu’un modem 4G LTE JDLink pour connecter la machine au centre d’opérations John Deere. La solution SATCOM sera initialement disponible dans le cadre d’un lancement limité aux États-Unis et au Brésil à partir du second semestre 2024.

Source – John Deere