Avec le départ du Brussels Motor Show début janvier débute une année festive pour Isuzu. En tant que premier constructeur japonnais du monde automobile, Isuzu Motor Limited fête son centenaire en 2016. Durant toute cette année, Isuzu offrira des retrospectives sur son histoire et plusieurs édition spéciales seront lancées afin de fêter cette année historique comme il se doit.
En 1916, deux entreprises nippones signaient un contrat de collaboration avec pour but de produire des voitures ensemble. 6 années plus tard, le premier véhicule sortait de l’usine. Afin de célébrer le centenaire de la marque, plusieurs éditions spéciales seront présentées au cours de l’année. La première édition Centennial, l’Akoya, connaît sa première belge à Bruxelles.
Akoya, la perle du Japon
Akoya signifie “perle” en référence à la couleur blanche exclusive aux accents nacrés, seule couleur disponible pour cette édition spéciale. En combinaison avec les éléments de carrosserie noirs, le D-Max Akoya respire le dynamisme et la classe. Intégrés au bouclier avant, les nouveaux feux diurnes à LED s’associent aux blocs optiques arrière à signature LED pour créer une sensation exclusive high-tech.
Autres caractéristiques du D-Max Akoya: les éléments de carrosserie noirs assurant un équilibre parfait avec le blanc éclatant. Il bénéficie ainsi de jantes de 19” noires, d’un arceau noir (si l’acheteur choisit le couvre-benne Style), de marchepieds latéraux noirs, d’éléments de bouclier noirs et d’élargisseurs d’ailes noirs. Son design est également mis en valeur par sa calandre de radiateur noire, ses poignées de porte noires et ses coques de rétroviseurs noires.
Le D-Max Akoya est décliné en 3 versions distinctes avec chaque fois une finition différente pour le bac de chargement. Le client peut ainsi faire son choix parmi les versions Design Box, Style Cover avec couvre-benne et arceau noir, ou Hardtop avec un bac qui est alors surmonté d’un toit.
Chaque D-Max est muni du même moteur à diesel de 2,5 litres turbo-twin avec une puissance de 120 kW (163 chevaux) et une boîte de 120 Nm. Le D-Max Akoya est équipé du moteur 2.5 diesel bien connu à double turbo, couplé à une boîte manuelle 6 vitesses ou une transmission automatique à 5 rapports. Ce moteur est doté d’un double turbo et d’un échangeur thermique qui lui garantissent à la fois un maximum de performances et une efficience optimale. Sur le plan technologique, ce moteur bénéficie aussi d’une pompe à carburant à régulation électrique, d’un système de pré-injection, de doubles arbres à cames en tête et d’un filtre à particules auto-régénérant Les poussoirs de soupape à roulements larges réduisent la résistance et l’usure. La distribution par engrenage et chaîne métallique est un gage de fiabilité tout en réduisant les coûts de maintenance. Les parois des cylindres sont garnies d’un revêtement protecteur qui permet d’allonger la durée de vie des composants.
Le D-Max Akoya est bien entendu équipé de la transmission 4×4 débrayable d’Isuzu. Grâce à cela, le modèle affiche ainsi une impressionnante capacité de traction de 3,5 tonnes, soit la capacité maximale disponible sur le marché en combinaison avec un permis de conduire classique. Le D-Max Akoya peut également transporter pas moins de 1 tonne dans son benne.